Istanbul la magnifique, la merveilleuse

Il y a tant de choses à vous dire sur cette ville aux différentes facettes ou se retrouvent plusieurs cultures. Dès, mon arrivée, envoutée par la chaleur d’une nuit d’été, j’ai été submergée par l’adhan(appel à la prière) entre les Mosquées et de plus ceci durant la période du Ramadan.

Je demeurais dans le quartier de Besiktas(quartier européen) où je logeais dans une chambre vue sur le Bosphore. Vous devez entrés dans Istanbul comme vous entrez dans un « conte de Mille et une Nuit ». Tout d’abord , la visite de la Mosquée Bleue incontournable et riche d’histoire se situant sur la Place Sultahnamet où les Stamboulioutes aiment se retrouver. Poursuivant ma visite, je ne peux qu’être éblouie par Hagia Sophia Museum , grande église du VI siècle.

istanbul besiktas.jpg
Quartier Bakista

Parcourant cette ville, je me retrouve devant la plus ancienne Citerne d’Istanbul « Citerne Basilique », une réserve-d’eau sous-terrain avec d’innombrables colonnes. La visite se faisant en musique classique. Que dire du Grand Bazar, aux allées de marbre, de ses multiples bijouteries aux bijoux dignes d’une princesse. Les rues à proximité sont remplies de vendeurs de vêtements. Souvent celles-ci sont regroupées par catégorie : rues des chaussettes, rues des pyjamas, etc… Le métro m’amène à Eminonu où je contemple le Bazar aux épices, vous êtes envoûtés par les odeurs des épices, les ventes de Turkish Delight, de cachemire, les petites rues adjacentes concernant les produits de pâtisseries et le célèbre magasin de café Turc « Mehmet Efendi’ ». Visite de la nouvelle Mosquée et celle de Suyleymann. A Gulhane, vous descendrez et rejoindrez le Palais Tokapi qui surplombe le Bosphore (résidence Principale du Sultan). 4 heures de visite d’impose.

Ensuite, vous vous perdrez dans les rues toujours en montée pour arriver à la Tour Galata dont vous pourrez admirer tout IstanbuL. Vous vous laisserez emporter par un tour de bateau de la Corne d’Or et le Tour du Bosphore et pourquoi pas prendre un petit bateau pour rejoindre Uskusdar la Rive Asiatique. Côté gastronomie, les Turcs sont très gourmands : n’hésitez-donc pas à déguster le fameux Kavalti, un petit déjeuner accompagné de thé, d’olives, de crème, fromage, tomates, concombre. Vous avez d’ailleurs une rue typique à Besisktas. Goûtez au Dolma, aux pides et Baklava et laisser vous tenter de prendre un Simit ou Amca (gâteaux qui accompagnent le thé) ou simplement de vous retrouver un soir d’été et de déguster une Kumpir(pomme de terre fourrée de divers ingrédients) le long du pont du Bosphore illuminé aux milles couleurs. Il y a une grande artère à Istanbul égale à celle des Champs Elysées et là, mesdames, vous vous abandonnerez au lèche-vitrine. Abassaga Park, vous serez émerveillés par ces petites maisons dédiées pour y abriter nos amis les félins. Les animaux sont rois à Istanbul.

Ce voyage vous transporte à travers le temps, à travers d’intenses émotions et les Stamboulioutes sont chaleureux, accueillants et bienséants.

À bientôt Istanbul la Belle,

 

Marjorie Coret

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :