Quoi faire avant un départ pour un LONG voyage et quel budget prévoir ?

Planifier un long voyage pour la première fois peut être un peu déroutant. Il y a tant d’éléments à prévoir pour s’assurer d’être réellement prêt à partir et le processus pré-départ coûte souvent plus cher que prévu. Que ce soit pour un voyage de 6 mois, d’un an ou de deux ans, voici une liste pour vous aider à partir du bon pied!

Cette checklist n’est pas nécessairement en ordre chronologique et les coûts sont approximatifs.

  1. VACCINS ($)

Partir l’esprit en paix comprend bien sûr de s’assurer de prendre les précautions nécessaires en terme de santé. Les vaccins varient en fonction des destinations. Les vaccins de base en voyage sont : hépatite A, hépatite B, tétanos, typhoïde, etc. Ensuite, il peut s’ajouter selon les destinations plusieurs vaccins : la fièvre jaune, la rage, etc. C’est pourquoi il est primordial de bien s’informer sur les destinations visées lors de votre séjour à l’étranger et sur les vaccins recommandés.

Pour connaître les vaccins recommandés pour vous, allez sur le site du gouvernement du Canada. Vous pouvez aussi en parler avec votre médecin et/ou votre pharmacien.

COÛT: entre 200$ et 600$

  1. RENDEZ-VOUS MÉDICAUX

Dans le même ordre d’idée, afin de partir l’esprit en paix et d’éviter le plus possible de soucis de santé à l’étranger, il est important de prendre des rendez-vous médicaux avant le départ. Que ce soit pour un test de santé en général, chez le dentiste, chez l’optométriste, chez le dermatologue, ou tout autre spécialiste de la santé, on n’est jamais trop prudent!

  1. RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec)

Voici ce que vous devez savoir sur la RAMQ : il est vrai que si vous partez plus de six mois dans la même année, vous perdez votre assurance maladie du Québec. Néanmoins, ce que peu de gens savent, c’est que pour perdre votre assurance maladie, vous devez quitter 6 mois dans la MÊME ANNÉE. Donc, vous pouvez, par exemple, quitter 5 mois en 2018 et 5 mois en 2019, pour un total de 10 mois consécutifs et ne pas perdre votre carte d’assurance maladie. De plus, une fois à tous les 7 ans, vous avez le DROIT de quitter plus de 6 mois dans la MÊME ANNÉE sans perdre votre carte. Ce qui est important avant votre départ, c’est de contacter la RAMQ afin de les prévenir de votre départ et de vos dates de séjour. Ils pourront vous envoyer par la poste une confirmation que vous êtes toujours éligibles à la RAMQ ce qui peut être utile pour votre assurance voyage.

  1. BILLETS D’AVION ($)

La plus grande dépense avant le départ est sans aucun doute le ou les billets d’avion. Tout dépendamment de votre ou de vos multiples destinations, le prix est TRÈS variable. Il est important de bien analyser et comparer ses options en termes de prix. Plusieurs sites sont utiles pour comparer les prix des différentes compagnies aériennes et/ou itinéraires : skyscanner,edreams, cheapflights, tripadvisor, etc. Pour l’achat du billet d’avion, vous pouvez le faire en ligne ou en agence, à votre discrétion. Personnellement, je préfère le faire via une agence de voyage afin d’avoir la protection du consommateur et d’avoir quelqu’un pour me conseiller.

COÛT : entre 1000$ et 2000$

  1. ASSURANCES ($)

Les assurances voyage représentent souvent une dépense pré-départ assez coûteuse. Ce qu’il faut savoir sur les assurances voyage, c’est que le prix varie en fonctions du NOMBRE DE JOURS à l’étranger. Donc si vous partez 150 jours, les assurances seront beaucoup plus coûteuses que si vous partez 60 jours. Le prix varie également en fonction du contenu de l’assurance et de votre âge. Vous pouvez prendre un forfait complet avec soins médicaux, rapatriement d’urgence, vols, annulation, etc. Vous pouvez également sélectionner les éléments que vous jugez les plus importants pour vous, mais le forfait à la carte revient pratiquement aussi cher que l’achat d’un forfait complet.

Afin d’estimer le coût total selon différents assureurs privés, vous pouvez aller sur des sites de soumissions tels que : securiglobe, clicassure, assurancevoyages, etc. Plusieurs compagnies et banques offrent des assurances voyage : CAA-Québec, Desjardins, la Croix Bleue, la Capitale, etc. Si vous avez en bas de 30 ans, certains forfaits jeunesses existent également avec des coûts avantageux!

COÛT : entre 300$ et 1000$

  1. SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec)

Vous pouvez vous rendre à la SAAQ avant votre départ et demander un remboursement pour les mois que vous serez à l’étranger. Ils vous enverront un chèque à la fin de l’année selon le nombre de mois que vous avez été en voyage. Vous pouvez également vous procurer un permis de conduire international qui n’est pas coûteux du tout et qui peut être exigé dans certains pays. Le permis de conduire international est valide pour une durée d’un an.

Pour de l’information sur le permis de conduire international, rendez-vous sur le site de la SAAQ.

  1. BANQUE

Avant de partir en voyage, vous devez impérativement contacter votre banque. Vous pouvez utiliser vos cartes bancaires à l’étranger et si vous n’avez pas préalablement contacté votre banque, il y a de fortes chances que celle-ci bloque votre carte en prévention d’un vol. Vous ne voulez pas vous retrouver sans argent à l’étranger à cause d’un tel oubli. Cela ne prend que quelques minutes et peut vous éviter bien des problèmes!

  1. TÉLÉPHONE

Un autre élément à ne pas oublier avant de partir en voyage est de prévoir ce que vous allez faire avec votre forfait téléphonique. Plusieurs options s’offrent à vous : prendre un forfait de téléphonie à l’étranger (souvent très coûteux), annuler votre forfait et devoir changer de numéro de téléphone à votre retour ou diminuer au maximum votre forfait, ne pas l’utiliser à l’étranger et garder le même numéro à votre retour. Pour ma part, j’ai diminué mon forfait avec Vidéotron au minimum : 10$/mois, ce qui ne comprend pratiquement rien. À l’étranger, la meilleure option à mon avis est de mettre son téléphone en mode avion et de n’utiliser que le Wi-Fi pour communiquer. Les appels et les textos à l’étranger coûtent une FORTUNE et vous ne voulez pas recevoir une facture salée à votre retour au bercail, croyez-moi! Donc, le mieux est de contacter directement votre compagnie téléphonique afin d’évaluer vos options.

COÛT APPROXIMATIF MOYEN :

  • Vaccins : 200$ – 600$ (moyenne : 400$)
  • Billets d’avion : 1 000$ – 2 000$ (moyenne : 1 500$)
  • Assurances : 300$ – 1 000$ (moyenne : 650$)

TOTAL : 2 550$

À cela s’ajoute les autres dépenses personnelles avant le départ : vêtements, médication, accessoires, appareils électroniques, etc. Ce qui peut facilement monter le coût PRÉ-DÉPART à plus de 3 000$ !

Bref, il est important d’être bien préparé avant un long voyage et d’être conscient des coûts qui en découlent. Néanmoins, l’aventure en vaut 1 000 fois le prix et le temps de préparation!

Bon voyage !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s