7 aspects de la culture thailandaise à connaître avant votre prochain voyage au pays du sourire! [Thaïlande]

Quand les voyageurs pensent à la Thaïlande, ils pensent tout de suite à de magnifiques plages, au Full moon party, au street food, etc. Bref, à s’en mettre plein la vue! Pourtant, la Thaïlande est un pays riche en histoire et en culture et peu de touristes s’attardent réellement sur l’importance et la beauté de leur culture.

Voici 10 points très importants à connaître avant de voyager en Thaïlande:

1. Les thaïlandais ont un IMMENSE respect pour la royauté.

En arrivant à Bangkok, la capitale de la Thaïlande, vous allez vite réaliser que le roi est adoré. Plusieurs immenses photos sont posées un peu partout dans la ville à son éffigie. Il est strictement interdit d’insulter le roi d’une quelconque façon en Thaïlande, sous peine sévère d’emprisonnement. Les Thaïlandais aiment profondément leur roi et plusieurs cérémonies sont données en son honneur.

ATTENTION: un touriste a déjà peinturé en noir la photo du roi dans la rue, car il était fâché de ne pas pouvoir boire de l’alcool lors d’un événement en l’honneur du roi. Ce dernier a dû faire face à un emprisonnement de 10 ans.

People walk past a portrait of Thailand's King Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun and late King Bhumibol Adulyadej at a department store in central Bangkok

2. La culture bouddhiste est omniprésente en Thaïlande!

De nombreux temples bouddhistes ont été érigés un peu partout en Thaïlande. En vous promenant à Bangkok, les thaïlandais vous arrêteront pour vous demander si vous êtes allés voir le Big Buddha, avec leur légendaire sourire. Ils sont fiers de leurs temples et ils ont un respect infini pour Buddha. Les valeurs du bouddhisme transparaissent dans les valeurs des thaïlandais, dans leurs coutumes, dans leur mode de vie et sont à la base de la cohésion sociale. Plus de 95% des thaïlandais pratiquent le bouddhisme.

ATTENTION: des touristes ont pris des photos de leurs fesses devant un temple bouddhiste et ont été immédiatement exclus du pays. Le respect est primordial pour les thaïlandais.

24989470_10155911422269469_1633745150_n

3. L’une des valeurs principales des thaïlandais est d’éviter à tout prix de « perdre la face ».

La Thaïlande est reconnue internationalement comme étant le pays du sourire et ce n’est pas pour rien. À nos yeux, les thaïlandais sont des personnes sereines d’un calme étonnant. En toute circonstance, les thaïs sont souriants, paisibles et en totale maîtrise de leurs émotions. Ils condamnent toute forme d’impulsivité et d’aggressivité. Voilà pourquoi vous ne verrez jamais un thaïlandais faire une crise de colère dans un accident de voiture ou dans le traffic. Vous le verrez plutôt sourire, car il évite à tout prix de perdre la face.

4. Les contacts physiques en public sont pratiquement inexistants.

Si vous allez manger avec des thaïlandais, évitez de leur faire la bise lors de votre départ, cela pourrait les rendre mal à l’aise. Optez plutôt pour le « wai » qui consiste à mettre les mains ensemble et à pencher la tête avec respect. Il faut éviter également de leur toucher la tête, incluant celles des enfants, car la tête est considérée comme la partie la plus sacrée du corps. Les pieds, tant qu’à eux, sont considérés comme la partie du corps la moins sacrée. Vous ne verrez pas, ou très rarement, des couples thaïlandais s’embrasser langoureusement en public. Gardez une distance respectueuse en public et surtout, évitez les rapprochements physiques déplacés devant les moines bouddhistes.

5. Le respect est l’une des valeurs les plus importantes en Thaïlande

Les thaïlandais sont les êtres les plus respectueux et généreux que j’ai eu la chance de rencontrer en voyage. Une thaïlandaise et deux coréens habitants en Thaïlande depuis quelques années nous ont aidés durant plus de cinq heures à trouver un hôtel sans rien demander en retour. Ils nous ont même donné un téléphone portable et nous ont donné de précieux conseils et astuces pour notre séjour à Bangkok. Dans les transports en commun, ils adoptent une voix basse afin de respecter le calme d’autrui. Les personnes que vous allez entendre parler fort dans les transports en commun et dans les lieux publics en Thaïlande sont le plus souvent des touristes.

FAIT SURPRENANT: Les thaïlandais portent un masque devant la bouche lorsqu’ils sont malades afin d’éviter de contaminer les autres par marque de respect.

THAI CULTURE, THAILAND, TRADITIONS, BELIEFS, HISTORY, ISLAND INF

6. La drogue est EXTRÊMEMENT mal vue partout en Thaïlande!

Des avertissements sont affichés à l’aéroport lorsque vous entrez au pays: on ne rigole pas avec la drogue en Thaïlande. Si la police vous surprend à en consommer ou simplement à en avoir sur vous, vous pourrez payer une amande très sévère ou même aller en prison. Que ce soit un joint ou de la drogue dure, évitez à tout prix d’en avoir près de vous, cela pourrait vous attirer de graves ennuis. Vous pouvez boire de l’alcool et faire la fête comme vous voulez, mais laissez tomber la drogue.

7. La Thaïlande est le pays du scooter et les thaïlandais conduisent à gauche.

Je n’ai jamais vu aucun traffic comparable à celui de Bangkok, même pas de loin. Des voitures à l’infini, des tuk-tuks qui tentent de se frayer un chemin entre les voitures et des scooters qui optent pour le trottoir afin de contourner le traffic. Chacun fait son chemin au travers du traffic. Le plus étonnant dans ce chaos routier est le calme, encore une fois, des thaïlandais. Vous n’entendrez jamais un bruit de klaxon, car c’est très mal vue de klaxoner sur quelqu’un par impatience. Vous ne pouvez tout simplement pas voyager en Thaïlande sans louer au moins une fois un scooter. C’est le moyen de transport le plus économique (en moyenne 200baths / 8$ pour une journée complète). En plus d’être économique, c’est une expérience mémorable et une excellente manière de voir des paysages à couper le souffle!

scooters

 

Après seulement deux semaines dans cet incroyable pays, j’en aurais encore plus long à écrire. Les thaïlandais sont gentils, accueillants et souriants. Je ne me suis jamais sentie autant en sécurité dans aucun autre pays. Je vous encourage à lire davantage sur la culture du pays du sourire et sur les valeurs bouddhistes avant votre prochain voyage en Thaïlande.

Bon voyage les éphémères!

Un commentaire

  1. Bémol sur le scooter..; c’est extremement dangereux… et la thailande avec 11 000 morts par an en deux roues détient la deuxieme place au podium mondial … juste derriere la Lybie… attention à pieds, les regles ne sont pas celles de la france… et le nombre de piétons tués est impressionnant (pres de 3000 / an)… en france, le nombre de morts en 2 roues est de 900/an et environ 280 piétons tués et 700 cyclistes…. j’y étais au nouvel an chinois, période la plus dangereuse de l’année et j’ai préféré lacher l’affaire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s