Un mois en Thaïlande, le rêve de tous les voyageurs!

La Thaïlande… le paradis des voyageurs! En plus d’être pourvue des plus beaux paysages au monde, des temples incroyables et de la nourriture savoureuse, la Thaïlande est fait pour tous les types de voyageurs. Que ce soit votre premier voyage backpack, votre premier voyage solo ou un voyage de groupe organisé, la Thaïlande est de loin, le pays où il est le plus simple de voyager en Asie. Le pays est oragnisé en fonction du tourisme et vous vous y senterez comme chez vous. C’est définitivement le meilleur pays à visiter pour un premier long voyage.

Les photos de la Thaïlande n’ont de cesse de nous en mettre plein la vue! Néanmoins, les photos ne montrent pas tous les côtés de cette destination exotique. Il y a tant à dire sur la culture et les attraits de ce pays! Après avoir voyager un mois et demi en Thaïlande, je vous partage dans cet article mes astuces et conseils sur les villes incontournables, les moyens de transport, l’organisation, l’alimentation, les activités touristiques et le côté caché de la Thaïlande…

Bienvenu au pays du sourire !

1. Les villes incontournables

La Thaïlande peut se diviser en trois parties: Bangkok et ses alentours, le nord et le sud. Le pays est surtout populaire pour ses paysages sudistes idylliques, pourtant sa capitale, ses villes historiques et ses villes nordiques sont tout autant magnifiques, sinon plus. Pour faire le tour de la Thaïlande, il faut prévoir un minimum de trois semaines. Les voyageurs débutent souvent leur périple par Bangkok, vont se faire bronzer dans les îles du sud, puis remontent vers le nord.

  • Bangkok

Bangkok, la capitale de la Thaïlande, est une plaque tournante de l’Asie du Sud-Est. Plusieurs vols y font escale avant de finalement attérir dans un pays voisin. Bangkok est une bête qu’il faut apprivoiser et apprendre à aimer, mais une fois que vous l’aimez, vous y êtes réellement attaché et vous voulez y retourner. Pour un premier séjour à Bangkok, prévoyez cinq jours pour visiter les temples, le floating market, China town, Kao San road et les rues adjacentes, etc. Si vous avez plus de temps, retournez à Bangkok et allez découvrir ses nombreux restaurants, le Central Plaza et prenez simplement plaisir à vagabonder dans les rues et à déguster du street food. Si vous êtes québécois, allez faire un tour au Bangkok Poutine près du secteur de Kao San road, un restaurant de poutine qui a été ouvert par Bruno Blanchet. Si vous êtes chanceux, vous allez peut-être le rencontrer et il est vraiment sympathique, sinon, laissez lui un message et accrochez le au mur. Manger une poutine en plein coeur de Bangkok est réellement une expérience sensorielle unique, merci Bruno!

  • Ayutthaya

Ayutthaya est une ville historique et anciennement capitale de l’empire Siam, située à seulement deux heures au nord de Bangkok. Il est très facile d’y aller en train à partir de la capitale et vous serez époustoufler par la beauté de ses nombreuses ruines. Si vous aimez l’histoire, allez définitivement passer une journée à Ayutthaya!

  • Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao (îles de l’est)

Les îles du sud sont réellement paradisiaques et vous ne pouvez pas voyager en Thaïlande sans vous y mettre le pied. Les trois îles sont facilement accessibles les unes des autres par ferry. Koh Phangan est surtout populaire pour le fameux full moon party à chaque mois, mais a aussi des paysages magnifiques. Koh Samui est une île touristique, avec de belles longues plages, des montagnes, des hôtels et de délicieux restaurants. Elle est idéale pour les activités aquatiques.

  • Krabi town

Krabi town se trouve dans le sud ouest de la Thaïlande et est surtout connu pour ses magnifiques plages Ao Nang beach et Railay beach, pour son tiger cave temple et pour sa ville calme et tranquille. Visiter Krabi en scooter est un réel plaisir!

  • Koh Lanta, Koh Phi Phi (îles de l’ouest)

Deux îles très différentes et si proches à la fois. Koh Phi Phi est sans doute l’île la plus populaire de la Thaïlande pour son apparition dans le film « The beach » avec Léonardo Dicaprio. Elle est malheureusement victime de son succès et les prix ont monté en flèche, proporionnellement avec le nombre de déchets laissés par les touristes… C’est néanmoins une île d’une incroyable beauté. À l’opposé, Koh Lanta est une île moins connue et moins touristique. Elle a conservé sa beauté sauvage et je crois que c’est ce qui m’a le plus charmée de cette île.

  • Phuket

La province de Phuket est une île à l’ouest de la Thaïlande dans la mer d’Andaman. Elle est connue pour sa plage la plus touristique: Patong beach. Parcourir Phuket en scooter est un réel plaisir pour les yeux. Phuket town est colorée et moins touristique que Patong beach. Phuket est tout simplement un incontournable de la Thaïlande.

  • Chiang Mai, Pai, Chiang Rai

Voici les trois villes les plus touristiques dans le nord de la Thaïlande! Si vous préférez la tranquillité, les montagnes, les petites villes charmantes et les grands espaces, vous allez adorer le nord de la Thaïlande. Chiang Mai est une petite ville où il est facile de se déplacer, par contre, n’y allez pas pour faire la fête, car les bars ferment à minuit. Pai est mon coup de coeur du nord avec ses montagnes, ses champs, ses longues routes et son ambiance zen. Chiang Rai est surtout connu pour son fameux temple blanc.

2. Les transports

Comment se déplace-t-on en Thaïlande? C’était probablement l’une de mes plus grandes appréhensions… Pour absolument rien. Se déplacer en Thaïlande c’est FACILE, ABORDABLE et ACCESSIBLE. Ne vous créez pas du stress inutil comme je l’ai fait. Voici  tous les types de transport:

  • Taxi / Tuk tuk 

À Bangkok, il y a des taxis partout facilement accessibles. Dans la grande majorité des cas, ils vous diront un prix dès que vous entrez dans le taxi, sans compter le nombre de kilomètres. Vous pouvez toujours négocier le prix à la baisse pour finalement arriver à un compromis, n’hésitez pas à le faire. Il y a des tuks tuks partout en Thaïlande et ils sont généralement très abordables. Vous pouvez aussi réserver votre chauffeur de tuk tuk pour la journée et il vous fera visiter les environs.

images

  • Autobus / Mini van

L’autobus est de loin le moyen de transport le plus économique pour voyager en Thaïlande. Différents types d’autobus peuvent s’offrir à vous: VIP, avec Wi-Fi, de jour, de nuit, etc. Le prix varie évidemment en fonction de vos critères de préférence. Pour un trajet de 12h les prix peuvent varier entre 20$ et 30$. Les autobus sont en général assez confortables. Les mini vans sont surtout pratiques pour les courts trajets, mais ne prenez pas une mini van pour un trajet de 12h, vous aurez de terribles courbatures. Le site 12Go Asia peut vous aider à planifier vos déplacements et à comparer les prix.

  • Train

Le train est un peu plus cher que l’autobus, mais tout de même beaucoup plus abordable que l’avion. Vous pouvez aussi prendre un train de nuit avec des lits, ce qui vous fait économiser sur une chambre d’hôtel. Par exemple, pour un trajet de 12h, le prix peut varier entre 30$ et 40$.

  • Avion

Avec Air Asia, vous pouvez facilement vous déplacer dans plusieurs villes en Thaïlande. Si vous avez un bon budget et peu de temps pour visiter la Thaïlande, je vous conseille vivement cette option de transport. Les prix sont très variables, pouvant aller de 50$ à 200$.

  • Ferry / Speed boat

Le meilleur moyen de transport pour se déplacer dans les îles du sud est le ferry! De toute façon, ce sont des îles, alors vous n’avez pas trop le choix… C’est tellement facile de voyager d’une île à l’autre en bateau et tellement abordable que s’en est dur à croire. Vous pouvez aller sur ce site ou ce site, sélectionner l’île d’arrivée, l’île de provenance, la date et BINGO!

  • Scooter

En Thaïlande, il y a des scooters partout. C’est le moyen de transport de prédilection des thaïlandais et ça se comprend. C’est aussi mon moyen de transport péféré pour visiter les villes où l’on voyage et en plus, ça ne coûte en moyenne que 8$/jour pour la location.

scooters

3. L’organisation

Une autre inquiétude typique avant un départ pour la Thaïlande: comment faire pour s’organiser une fois là-bas? Ne vous inquiétez pas, rien de plus facile, la Thaïlande va tout organiser pour vous! Avec plus de 25 millions de touristes par année qui mettent le pied en Thaïlande, le pays s’est organisé autour du tourisme et ça va se sentir dans toutes les villes énumérées ci-haut. Vous trouverez une petite agence de voyage à chaque coin de rue de la ville qui organiseront chacun de vos déplacements. Souvent, vous pouvez même réserver votre transport ou votre activité touristique directement avec votre hôtel. Quelques petits coups de téléphone et c’est réglé, ils ont tout planifié pour vous. Magie!

En plus des agences de voyage, il y a des connexions Wi-Fi dans presque tous les restaurants et les hôtels en Thaïlande, alors vous pouvez booker votre prochain hôtel en tout temps, appeler un taxi (si vous achetez une carte SIM sur place), écrire à vos amis, etc. C’est presque comme si vous étiez à la maison! À force de recevoir des touristes, les thaïlandais ont grandement amélioré leur niveau d’anglais, alors il est facile de se faire comprendre dans presque toutes les villes touristiques.

download (3)

4. L’alimentation

La variété de choix en Thaïlande est assez étonnante. Il y a des restaurants typiquement thaïlandais évidemment, avec des pad thaïs, du riz frit au poulet, des soupes et des egg rolls, mais il y a aussi des restaurants européens, américains, japonais, coréens, etc. En plus, tout est bon. Il y a des fruits frais, de la mangue, des bananes, des melons d’eau, des ananas, etc. Il n’y a aucune raison que vous ne trouviez rien à votre goût au pays du sourire. Les gourmants y trouvent leur compte! Les prix sont donc aussi extrêmement variables. Un repas thaïlandais coûte entre 2$ et 4$, alors qu’un repas européen ou américain coûte entre 10$ et 20$.

On ne peut pas parler de l’alimentation en Thaïlande sans parler du délicieux street food et des night markets. Les nights markets ont lieu normalement entre 18h et 22h et vous pouvez manger une grande variété de mets: brochettes de viande sur le grill, sautés, crêpes, smoothies, cuisine indienne, riz, sandwichs, etc. Vous allez vous régaler à petit prix et c’est une belle activité nocturne à faire entre amis!

5. Les activités touristiques

Ce n’est pas le choix d’activités qui manquent n’ont plus! Qui dit belle plage, dit kayak, apnée, plongée, bateau, etc. Il y a des activités aquatiques pour tous les goûts et tous les budgets. Vous pouvez réserver une journée organisée via une agence de voyage et aller sur une île déserte. En Thaïlande, il y a des temples bouddhistes partout et de différents styles. Vous pouvez aussi aller voir les fameux Big Buddha, dont ceux de Bangkok, Koh Samui et Phuket. La Thaïlande est aussi le paradis du shopping à petit prix! Les nombreux markets offrent toutes sortes d’items et si vous aimez magasiner, vous pouvez passer des heures à déambuler dans les rues. En Thaïlande, vous pouvez aussi partir à la découverte de grottes et de waterfalls! Vous pouvez faire du trekking et admirer des points de vue incroyables.

*Une autre activité touristique, malheureusement très populaire en Thaïlande, est la randonnée à dos d’éléphant. Il est important de s’informer avant de participer à cette activité touristique, car les éléphants sont souvent maltraités. Si vous voulez voir des éléphants, il est préférable d’encourager les refuges d’éléphants et les réserves naturelles où les éléphants sont en liberté et bien traités. Vous pouvez même donner des dons pour encourager ces refuges.

6. À savoir avant d’aller en Thaïlande:

  • La Thaïlande ou les États-Unis??

La Thaïlande est énormément américanisée. Il y a des dépanneurs 7eleven à tous les coins de rue, ce qui est pratique pour acheter des bouteilles d’eau, des collations, du savon, etc. Il y a aussi toute la gamme de fasts food: Mc’donalds, Burger King, KFC, Pizza Hut, Starbucks, etc. Parfois, vous n’aurez plus du tout l’impression d’être en Asie!

  • Négocier et toujours négocier!

Les thaïlandais ne sont pas fous et ils profitent du tourisme de masse. Dès qu’il vous voit arriver, son prix vient de doubler et parfois tripler! Vous devez toujours négocier. Petit conseil: partez avec un prix beaucoup plus bas que le sien et vous arriverez en général au prix entre les deux.

  • Dire « bonjour » et « merci » en thaïlandais.

Ils sont contents lorsque nous parlons un peu dans leur langue, alors il est bien d’apprendre à dire « bonjour » et « merci ». Cela peut vous semblez compliqué au début, mais à force de l’entendre et de le dire, ça s’enregistre tout seul.

Bonjour:  Pour les filles: « Sawadee Ka »  / Pour les gars: « Sawadee Kap »

Merci: Pour les filles: « Khob Khun Ka » / Pour les gars: « Khob Khun Kap »

 

Bref, voyager en Thaïlande est une expérience incroyable, enrichissante et unique. Il est beaucoup plus facile que l’on pense d’y voyager, car le pays est complètement organisé autour du tourisme. Vous allez voir les plus beaux paysages de votre vie et rencontrer un peuple vrai, souriant, chaleureux et touchant. Alors, à quand le grand départ?

 

Bon voyage les éphémères!

 

À lire aussi:

 

Un commentaire

  1. Une merveilleuse experience.. et en quelques semaines je n’ai l’impression d’avoir tout juste effleuré ce pays.. j’y reviendrai très bientot.. pour les prix, il faut distinguer les zones touristiques et les autres… hors zone touristique, les prix sont trois à quatre fois inferieurs, sur zone touristique j’ai eu quelques échanges tres musclés pour ne pas me faire trop avoir… j’ai systématiquement divisé les prix par 4, et j’ai la plupart du temps obtenu / 3… le plus simple est de démarrer une négo et de partir… sinon, on peut aussi se déplacer avec un local et ca marche tres bien, ca a été mon cas… pour les transports, l’étalonnage se fait par l’application Grab… j’ai pour ma part évité les tuk tuk, généralement tres chers et surtout réservés aux touristes…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s