Deux semaines inoubliables au coeur du Laos! (itinéraire, budget, conseils)

asie

Le Laos est un pays d’Asie du Sud-Est, entouré par ses nombreux voisins: la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, la Chine et la Birmanie. Le pays se développe de plus en plus autour du tourisme, car il est facilement accessible, notamment via la Thaïlande. Plusieurs voyageurs perçoivent le Laos comme un pays « escale » avant de se diriger vers un autre pays. Pourtant, le Laos est un pays unique, grandiose, avec les plus belles routes d’Asie, qui mérite d’être découvert plus qu’en simple voyage de transition.

 

Voici l’itinéraire idéal pour votre premier voyage au Laos, des conseils pratiques et le budget à prévoir pour un séjour dans ce magnifique pays traversé par le Mékong.

ITINÉRAIRE

À partir de la frontière au nord de la Thaïlande en slow boatcarte-Laos

  1. Huay Xai (départ du slow boat)
  2. Pakbeng (arrêt d’une nuit)
  3. Luang Prabang 
  4. Vang Vieng
  5. Vientiane (la capitale laotienne)

Si vous partez de Montréal et que vous voulez aller directement au Laos, les vols Montréal – Vientiane sont d’environ 1600$ avec deux escales. Pour cette raison, je vous conseille de prendre un vol Montréal – Bangkok (Thaïlande), qui est moins dispendieux. À partir de Bangkok, il est facile de prendre un autobus vers la frontière au nord, puis d’aller au Laos en slow boat.

Le slow boat est une expérience unique et vous fera voyager sur le Mékong. C’est, selon moi, la meilleure manière d’entamer votre voyage au Laos.

Article complet sur le sujet: Traverser la frontière du nord de la Thaïlande jusqu’au Laos en slow boat.

LUANG PRABANG, site au patrimoine mondial de l’UNESCO

Luang Prabang est de loin l’une de mes villes favorites en Asie du Sud-Est. Ses rues aux

26940406_1333607023452419_1841340907_n
Luang Prabang, night market, janv. 2018

allures européennes, son influence coloniale française marquée, son night market et ses nombreux couchers de soleil sur le Mékong en font l’une des villes laotiennes où il fait bon y vivre. Afin de visiter la ville et ses alentours, un minimum de quatre jours est fortement conseillé.

Activités à Luang Prabang:

  • Kuang Si waterfalls

 

Kuang Si waterfalls est tout simplement le paradis sur terre. Avec ses chutes d’eau et ses nombreux bassins d’eau turquoise, c’est LA plus belle chute d’eau que tu pourras voir en Asie du Sud-Est. Ce n’est pas pour rien qu’elle attire autant de touristes à chaque année. Néanmoins, c’est tout simplement impossible de passer à côté. Vous aurez l’impression que c’est un paysage trop beau pour être vrai et croyez-moi, ce l’est.

Pour s’y rendre: vous pouvez facilement prendre un tuk-tuk (taxi) à plusieurs personnes pour l’aller-retour, louer un scooter et y aller par vos propres moyens ou réserver dans une agence. Cela prend environ 30 minutes pour s’y rendre et la route est magnifique.

  • Phousi Mountain

 

 

Phousi mountain, c’est l’endroit de prédilection à Luang Prabang afin d’admirer les levés et les couchers de soleil. Le mont se trouve en plein coeur de la ville, il est donc facile de s’y rendre à pied. Pour monter au sommet, vous aurez 360 marches à franchir. Une fois au sommet (150m de hauteur), vous aurez une vue à couper le souffle sur la ville de Luang Prabang et sur le Mékong. Essayez d’arriver tôt pour prendre vos photos, car ce mont attire des centaines de personnes et aux heures de pointes, ce n’est pas facile de se déplacer.

  • Night market

Le night market de Luang Prabang est sans doute le plus adorable que j’ai vu en Asie. Si vous arrivez sur la rue principale vers 16h, vous pouvez voir les marchands s’installer sous leurs tentes bleues et rouges et aligner leurs produits artisanaux. C’est définitivement l’endroit numéro un où acheter vos souvenirs du pays. Il s’y vend de tout: des foulards, des vêtements, des statuettes d’éléphants, des bijoux, de l’origami, des peintures, etc. Vous pouvez aussi déguster de délicieuses crêpes salées et/ou sucrées, des sandwichs et de bons smoothies, héritages de la France. Vous avez aussi toute la variété de plats asiatiques délicieux: pad thaï. riz friz, sticky rice, brochettes, poisson sur le grill, etc. Il y en a pour tous les goûts !!!

  • Visiter les nombreux temples

images (1)

Luang Prabang regorge de temples bouddhistes, plus magnifiques les uns que les autres. Une journée de promenade dans la ville et vous pourrez en admirer plusieurs. Voici quelques temples à voir: Wat Sen, Wat Sensoukaram, Wat Mai Suwannaphumaham, Vat Xieng Thong. Ces temples n’ont rien à envier aux temples thaïlandais, car ils sont tout simplement magnifiques.

De plus, Luang Prabang est une ville hautement gastronomique. Plusieurs restaurants vont feront découvrir les classiques alimentaires laotiens et vous en serez ravis, car c’est délicieux. Il y a aussi de nombreux cafés français avec pâtisseries et croissants. Pour les plus aventuriers, vous pouvez louer un scooter et rouler autour de la ville pour découvrir les petits villages et admirer les montagnes qui longent les routes.

 

VANG VIENG, entre Luang Prabang et la capitale laotienne

Vang Vieng est l’entre-deux IDÉALE pour vous rendre vers Vientiane par la suite. Au départ de Luang Prabang, cela prend environ cinq heures pour se rendre à Vang Vieng via la route 13, la plus belle route en Asie du Sud-Est. La route en soi est une activité mémorable. Cette route traverse de nombreuses montagnes et plusieurs villages typiquement laotiens. Les paysages sont surréels et à couper le souffle. On a l’impression de s’être téléporter sur la planète Pandora dans Avatar.

Vang Vieng a été considérée pendant plusieurs année comme la ville party du Laos. Après plusieurs accidents, plusieurs bars en bord de rivière ont été fermés et depuis, la ville est beaucoup plus calme. Vang Vieng a tellement plus à offrir que de simples soirées alcoolisées avec ses paysages naturelles d’une beauté exceptionnelle. Elle est aussi connue pour ses tours en mongolfière, une activité que je vous conseille vivement si votre budget vous le permet (environ 80$/pers).

27329607_1337529189726869_317765176_o

Activités à Vang Vieng:

  • Faire du Kayak ou du tubbing sur la rivière

De loin l’activité la plus populaire à Vang Vieng, le tubbing sur la rivère est un incontourbale. Le principe est simple: un camion va vous porter à un point de départ, puis vous vous laisser porter par le courant. En chemin, vous pouvez vous arrêter à certains bars pour acheter des rafraîchissements et de la bière. J’ai personnellement préféré le kayak, car le chemin est plus long, ça va plus vite et les petites rapides par moment sont amusantes. Le trajet en kayak prend environ deux heures et les paysages sont magnifiques.

  • Les grottes, les cavernes et les lagoons 

Il y a plusieurs grottes et cavernes à visiter à Vang Vieng: Tham Nam, Tham Khan cave, Tham phu Kham cave, Tham Chang cave, etc. Vous pourrez en visiter plusieurs durant votre séjour et vous baigner dans certains bassins d’eau turquoise. Il y a de quoi faire rêver!

  • Visiter les alentours en scooter ou en vélo

27295014_1337529743060147_1605503727_n

Louer un scooter coûte environ 8$/jour et c’est, selon moi, la meilleure manière de se déplacer à Vang Vieng. Vous pourrez vous balader joyeusement dans les chemins aux alentours, voir les vaches et autres animaux se promener librement, traverser des ponts de bamboo, admirer les montagnes et les champs, puis trouver des points de vue magnifiques sur la ville.

VIENTIANE, la capitale laotienne

Se rendre à Vientiane à partir de Vang Vieng prend environ trois heures. Arriver à la capitale après plusieurs jours à Luang Prabang et Vang Vieng vous dépaysera un peu, car c’est une assez grande ville avec sa population de 210 000 personnes. J’ai adoré le calme de la ville, les temples, le palais, les cafés, etc. C’est aussi à partir de Vientiane qu’il vous sera le plus facile de voyager vers un autre pays par avion.

Activités à Vientiane:

  • Patuxai, l’arc de triomphe

Patuxai est un monument qui a été érigé entre 1957 et 1969 en l’honneur des personnes ayant combattu contre la France afin d’avoir leur indépendance. Le design de cet arc de triomphe me rappelle l’Europe et j’en ai presque oublié que j’étais en Asie. C’est tout simplement magnifique et impressionnant.

  • Le musée nationale du Laos

images (3)

Si vous aimez l’histoire et en apprendre davantage sur la culture du pays où vous allez, le musée nationale du Laos est pour vous. Il relate la révolution laotienne des années 1970. Personnellement, j’adore les musées et j’ai vraiment l’impression de mieux comprendre une nation lorsque je m’attarde à ce qu’ils ont vécu par le passé. L’histoire du Laos est étonnante et vaste.

  • Chao Anouvong Park et son night market nocturne

Vous aurez du plaisir à déambuler dans ce parc avec différentes statues et un temple chinois. Vous serez aussi tout près du bord du Mékong. De plus, le soir ce parc s’anime et un immense night market s’organise avec plusieurs items en vente: des vêtements, des chaussures, des bijoux, des items éléctroniques, etc. Plusieurs kiosques de nourriture de l’autre côté vous attendent aussi avec des sandwichs, des soupes, des sautés, etc.

  • Visiter les nombreux temples

Vientiane regorge également de temples bouddhistes. Certains sont gratuits à visiter, alors que d’autres nécessitent un coût peu élevé. Vous pouvez facilement en visiter plusieurs dans la même journée en visitant la ville dans un tuk tuk. Les conducteurs de tuk-tuks sont souvent très souriants et aimables. C’est toujours plaisant de faire un tour de tuk-tuk lorsque vous êtes en Asie!

BUDGET pour votre séjour au Laos

Billet d’avion: 1 500$ aller/retour

Slow boat: 100$

Luang Prabang

  1. Hôtel: chambre privé: entre 30$ et 50$ / lit en dortoire: entre 5$ et 20$
  2. Repas: entre 2$ et 15$
  3. Transport: entre 10$ et 30$ par jour

Vang Vieng

  • Hôtel: chambre privé: entre 15$ et 30$ / lit en dortoire: entre 5$ et 10$
  • Repas: entre 2$ et 15$
  • Transport: entre 8$ et 20$ par jour

Vientiane

  • Hôtel: chambre privé: entre 20$ et 50$ / lit en dortoire: entre 5$ et 20$
  • Repas: entre 2$ et 30$
  • Transport: entre 10$ et 40$ par jour

Budget total moyen à prévoir pour deux semaines au Laos (incluant les vols) : 2 500$

 

Le tarif varie énormément en fonction des vos choix de voyage. Vous pouvez voyager avec un très petit budget par jour comme avant un gros budget. Néanmoins, si vous décidez de venir au Laos pour deux semaines, puis retourner à la maison par la suite, il faut prévoir un minimum de 2 500$ pour ne pas vous sentir trop serré. Il est important de se rappeller, toutefois, que c’est un pays d’Asie du Sud-Est très abordable et parfait pour tous les types de budget.

CONSEILS et informations supplémentaires 

  • Voici comment dire bonjour en laotien: « Sabaidee » et merci en laotien : « Khop Chaï ». Ils seront très heureux si vous leur dites bonjour et merci dans leur langue.
  • Le Laos est un pays communiste. Vous allez donc voir des drapeaux communistes partout. Pourtant, ils sont en plein essort énonomique et vous n’aurez pas l’impression d’être dans un pays communiste.
  • Fait surprenant: le Laos est le pays qui a été le plus bombardé dans le monde, principalement par les américains. C’est un peuple qui a une lourde histoire et il est primordial de respecter leur culture et de s’intéresser à leur histoire.
  • La monnaie locale est le Kip et 1$ canadien égale 6 000 kips.

Sites pour vous aider dans votre planification:

 

Bon voyage les éphémères !!! N’hésitez pas à laisser un commentaire, j’aime vous lire!

 

À lire aussi:

8 réflexions sur « Deux semaines inoubliables au coeur du Laos! (itinéraire, budget, conseils) »

  1. Bonjour Claudia
    Je ne connaissais pas le Laos avant de lire ton article. J’ai adoré la Thaïlande, mais j’aurais aimé etre un peu moins oppressé par la dimension touristique du pays.. Le Laos me semble une très belle destination pour un de mes prochains long stays en asie du sud est..

    J'aime

    1. Bonjour Fred, merci du commentaire! En effet avec ses 25 millions de touristes par année, la Thaïlande peut perdre un peu de son charme… Le Laos est resté beaucoup plus authentique même si le tourisme commence à se développer! Bon voyage !!

      Aimé par 1 personne

  2. Sylvie Lacoursiere 28 février 2018 — 1 h 07 min

    Wow! Fantastique Claudia! Bel article, très complet et riche en partages… Merci de transmettre ton vécu, tes sensations, ton bonheur et tes suggestions… Merci de nous faire également connaître ta passion de
    voyager et de rendre ce rêve possible pour d’autres. Cela donne le goût d y aller!
    Bonne continuation de voyage en Asie et de voyage au coeur de toi-même!
    Xx…

    J'aime

  3. Superbe article, très complet pour être guidés lorsque nous voulons découvrir ce pays. Il semble magnifique!!! Merci!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close