8 raisons de voyager avec l’être aimé dès maintenant!

J’ai la chance de parcourir l’Asie du Sud-Est depuis déjà quatre mois avec mon copain et c’est une première expérience pour moi. Il y a plusieurs différences entre le voyage solo et le voyage de couple. Je ne comprends pas le nombre excessif d’appréhensions et de craintes face au fait de voyager en couple. Le fait de voyager ne brise jamais un couple. Si un couple se brise durant un voyage, cela signifie que ce n’était tout simplement pas un bon match dès le départ. Le fait de voyager à deux ne peut, au contraire, que reserrer les liens et vous créer des souvenirs impérissables pour le reste de votre vie!

1. « Hapiness only real when shared. »

J’adore cette citation de Christopher McCandless que j’ai découverte dans le film Into the wild. Cette phrase m’a beaucoup fait réfléchir lors de mes voyages en solitaire et je dois dire que, malgré le bonheur de voyager seule, je souhaitais toujours profondément pouvoir partager ces moments avec quelqu’un. Admirer un coucher de soleil quand tu es seul, ce n’est pas comme quand tu as quelqu’un à tes côtés. Nous sommes des êtres grégaires (des êtres sociaux) et notre bonheur profond dépend en parti de la présence des autres. Le bonheur s’accentue et s’amplifie avec la personne aimée à nos côtés.

2. Des moments uniques

Partager le quotidien avec quelqu’un, c’est déjà merveilleux. Partager des moments uniques en voyage, ça n’a pas de prix! Les expériences vécues en voyageant sont tellement différentes de la « vie quotidienne » et souvent éphémères. Les souvenirs créés en voyage perdurent toute la vie. À deux, vous allez vous remémorer la fois que vous avez fait un trekking en montagne, la plus belle plage que vous avez vue de toute votre vie, vos rencontres incroyables, les fous rires, les aventures, les défis que vous avez surpassés à deux, etc. Ce sont des souvenirs impérissables et les chérir avec votre partenaire de vie vous fait les apprécier encore plus. Sans parler des albums photos qui déborderont à votre retour au bercail!

3. Cela diminue le sentiment d’être seul et « homesick ».

Le mal du pays, ça fait mal parfois et c’est le cas de le dire… Le sentiment d’être seul et loin de tout ce qu’on connaît peut être difficile. Le fait de voyager avec votre partenaire de vie diminue énormément ce sentiment, car il ou elle représente une partie de votre « chez vous ». Vous pouvez parler ensemble de souvenirs communs et d’éléments familiers. Donc, le « homesickness » a peu de chance de refaire surface, même lors d’un long voyage. Le sentiment de solitude peut parfois faire mal, même en voyage. Avoir une personne constamment à vos côtés fait du bien.

4. « Home is not a place, it’s someone. »

Cette citation prend tout son sens lorsque l’on voyage avec l’être aimé, ou avec une autre personne importante dans notre vie. Le sentiment d’être à la maison, d’être en sécurité et d’être bien est souvent causé par la simple présence de la personne aimée à nos côtés. Une fois que vous réalisez que vous vous sentez bien avec quelqu’un, peu importe où vous êtes dans le monde, votre relation devient encore plus solide.

24254715_10155896593899469_2166758006879024629_o

5. Sentiment de sécurité

Voyager seul peut parfois devenir limitatif au niveau des mesures de sécurité. Il est déconseillé de marcher seul le soir, par exemple, ou de s’aventurer trop loin. S’il arrive quelque chose à une personne seule, il peut être plus long avant de trouver de l’aide. À deux, chacun prend soin de l’autre et peut intervenir en cas de besoin. L’autre personne, par sa simple présence, nous fait sentir plus en sécurité et cela permet de plus oser faire des choses qu’on ne ferait peut-être pas seul.

6. Complicité x 1000

Dire: « Allez, go, on fonce! » et vivre des trips incroyables à deux fait partie du quotidien en voyage. Tous ces moments de folie, d’adrénaline et même de déception, vous allez en rire ensemble. Être ensemble 24h/24 et 7jours/7 crée une forme de symbiose unique et étonnante. Vous allez commencez à avoir les même idées en même temps, à dire les mêmes choses simultanément et surtout, à vous comprendre sans vous parlez.

7. Organisation du voyage, à chacun sa force!

Organiser un voyage peut parfois être compliqué et long, surtout lorsque nous sommes seuls. En couple, chacun a sa force, ses intérêts ou ses aptitudes. L’un des deux peut être la personne qui organise le trajet, planifie la réservation de chambres d’hôtel, les trajets, etc. Alors que l’autre cherche les bons plans restaurant, activités touristiques, etc. Avoir quelqu’un sur qui on peut compter aveuglément diminue grandement l’anxiété. Si l’un des deux est plus down, l’autre est là pour le relever et vice versa. L’union fait la force!

"Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin." Proverbe africain

8. Projets futurs?

En voyageant dans des pays lointains, on découvre des cultures différentes de la notre et par le fait même, des éléments nouveaux qui peuvent nous inspirer. Que ce soit simplement une recette à reproduire, une activité qui devient une nouvelle passion, des rencontres, de nouvelles opportunités, l’envie de découvrir un nouveau métier, le désir de vivre à l’étranger, apprendre une nouvelle langue, etc. Ce sont tous des projets qui peuvent être réalisés à deux et renforcir la relation de couple. En voyage, on sort de notre zone de confort et on développe notre créativité. Cette créativité nouvelle peut se transformer en moteur de changement pour le couple et déterminer, en partie, les choix futurs.

 

Bon voyage les amoureux!!

 

À lire aussi:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s