10 attentes VS réalités : Asie du Sud-Est

Voyager nous fait réaliser que nos attentes d’un pays ou d’un continent sont souvent fausses. Je ne pensais jamais être autant dans le champ avant mon voyage de 7 mois pour l’Asie! Voici les 10 attentes majeures que j’avais sur ce continent:

1. TRANSPORT 

Attente: « Se déplacer va être difficile et le système de transport ne doit pas être très développé… »

Réalité: FAUX. Les pays se sont grandement développés autour du tourisme et dorénavent, il n’y a rien de plus simple que de se déplacer en Asie du Sud-Est. Il y a une grande variété de choix de transport: train, autobus, avion, mini-bus, taxi, etc. De plus, tout est abordable. Pour organiser ses déplacements, il existe plusieurs sites internets fiables d’où réserver ses tickets ou des agences de voyage sur chaque rue qui vous organise votre déplacement en un rien de temps! Se déplacer en voyage n’aura jamais été si facile!

2. NOURRITURE

Attente: « Il va seulement y avoir des mets et des restaurants asiatiques (riz, légumes, viande, soupes, etc.). Cela va être facile de manger santé et de perdre du poid! »

Réalité: VRAI ET FAUX. Il est vrai que chaque pays a ses plats typiques et que la grande majorité des mets asiatique sont santés. Malheureusement et heureusement, la globalisation a entraîné une vague de restaurants de partout dans le monde. Il est donc aisé dans plusieurs villes d’Asie du Sud-Est de trouver de la pizza, des hamburgers, des crêpes, des pâtes, des desserts, des frites, etc. Principalement en Thaïlande, j’ai trouvé cela extrêmement dur de résister à l’appel de la nourriture. Tout avait l’air si bon! Constat: aucune perte de poid et même peut-être une petite prise… Mais, c’est si bon! Aucun regret!

3. DÉFAVORISATION ET PAUVRETÉ

Attente: « Les villes vont être beaucoup moins développées qu’ici et nous verront beaucoup de gens en situation de précarité financière. »

Réalité: VRAI ET FAUX. J’ai été grandement étonnée de constater l’avancée technologique de certaines grandes villes d’Asie du Sud-Est: Bangkok, Vientiane, Ho Chi Minh, Da Nang, etc. Le Vietnam m’a particulière impressionnée avec ses grandes villes à buildings. Si vous restez dans les grandes villes d’Asie du Sud-Est, vous ne verrez pas énormément la pauvreté. Malheureusement, il ne faut pas se fier à cela, car ce sont en effet des pays avec une immense problématique de défavorisation. Il suffit de s’éloigner des grands centres pour s’en apercevoir. Le grand constraste de richesse est horrifiant.

4. CONNEXION WI-FI

Attente: « Il n’y aura pas de connexions Wi-Fi partout et ça va être difficile de trouver une bonne connexion internet pour rester en contact avec nos proches et pour travailler. »

Réalité: FAUX. Mon copain, ayant besoin d’une bonne connexion Wi-Fi afin de travailler, cette attente était une réelle source d’anxiété. J’ai été agréablement surprise de constater que 95% des hôtels ont le Wi-Fi et qu’il y a plusieurs restaurants et cafés avec le Wi-Fi. De plus, il existe de nombreux choix de cartes SIM peu chères offrant le Wi-Fi en tout temps. Il n’y a aucune raison de ne pas rester branchés en Asie du Sud-Est, à moins de le vouloir!

5. VÊTEMENTS

Attente: « Nous allons devoir laver nos vêtements à la main durant tout notre voyage. »

Réalité: FAUX. Je crois que je n’ai jamais eu une attente aussi fausse de toute ma vie… Nous avons lavé nos vêtements à la main une seule fois durant tout notre voyage et c’était avant de découvrir la magie des laundry. En Asie du Sud-Est, dans toutes les villes touristiques, il y a énormément de laundry. Ce sont souvent des femmes qui ont ouvert un commerce de leur maison. Le prix varie en fonction du nombre de kilos. Vous allez porter vos vêtements et ils sont souvent propres le soir même ou le lendemain matin. C’est un service EXTRÊMEMENT abordable (environ 5$ pour 2 kilos) et rapide. Vous n’aurez plus aucune raison de traîner dans votre sac à dos ce fameux savon multi-fonctions!

6. COMMUNICATION

Attente: « Ça va être difficile de se faire comprendre, car peu de gens en Asie parlent et comprennent l’anglais. »

Réalité: FAUX. Dans pratiquement tous les hôtels, restaurants et agences de voyage en Asie du Sud-Est, les employés ont une bonne base d’anglais. C’est facile de se faire comprendre en anglais dans les villes touristiques d’Asie. Avec les années, le tourisme et la globalisation, les asiatiques ont développé l’anglais et il est aisé de trouver au moins une personne qui parle bien anglais. Autrement, il est toujours possible d’utiliser Google traduction ou de faire des signes. Dans tous les cas, la communication est loin d’être un obstacle à la réussite de votre voyage. No problemo!

7. ARGENT

Attente: « Tout coûte moins cher en Asie du Sud-Est, ça va être vraiment économique et on va pouvoir s’en tirer avec un budget de 40$ par jour à deux. »

Réalité: VRAI ET FAUX. L’Asie du Sud-Est est reconnue comme étant LA DESTINATION ÉCONOMIQUE du monde. Et c’est vrai. Si vous dormez dans des dortoirs dans des auberges de jeunesse et que vous mangez seulement la nourriture locale, vous pouvez FACILEMENT voyager pour 20$/jour. Par contre, si vous avez certains critères plus stricts en ce qui attrait à votre hébergement (ex: chambre privé, air climatisée, bon WI-FI, propreté, etc.) et que vous mangez beaucoup, c’est FACILE d’augmenter le budget à 50$/jour et je ne parle même pas des excursions et des transports… Bref, à la base, l’Asie est très économique, mais il ne faut pas penser que TOUT est économique. Une excursion peut facilement coûter plus de 50$/jour par personne et un bon repas dans un restaurant autre qu’asiatique peut coûter entre 10$ et 20$. Tout est une question de choix et d’organisation!

8. INSECTES

Attente: « Il va y avoir des insectes partout! »

Réalité: FAUX. En dehors de la jungle, de la nature et des sentiers pédestres, les insectes ne sont pas si proéminents que cela. Dans la majorité des hôtels et des hostels des zones touristiques, il n’y a pas plus d’insectes que partout ailleurs dans le monde. Certes, quelques fourmis s’immisceront parfois dans votre chambre, mais elles sont bien inoffensives. Vous ferez peut-être également la rencontre de quelques malheureuses coquerelles, mais ce n’est pas dans la majorité des cas. Ce que je peux vous conseiller, c’est de lire les reviews de l’hôtel où vous désirez séjourner et dans 90% des cas, quelqu’un aura déjà signaler la forte présence d’insectes, si tel est le cas. Bref, ne vous empêchez pas d’aller en Asie du Sud-Est par crainte des insectes, ce n’est vraiment pas si pire que ça!

9. MALADE

Attente: « Il va falloir être extrêmement prudent pour ne pas tomber malade. »

Réalité: VRAI ET FAUX. Il est vrai que des précautions de base en terme de santé sont inévitables avant et pendant un voyage. Il est déconseillé de manger des fruits et des légumes lavés par l’eau de l’endroit, de manger de la viande de street food, de boire l’eau du robinet, etc. En effet, il faut toujours acheter de l’eau embouteillé. Néanmoins, j’ai régulièrement mangé de la nourriture street food, des fruits et des légumes et je n’ai été qu’un peu malade une seule fois en plus de quatre mois… La nourriture est bonne et fraîche dans la très grande majorité des cas et ce n’est pas parce que vous voyagez en Asie du Sud-Est que vous allez forcément tomber malade.

10. SEUL AU MONDE!

Attente: « On va se sentir seuls au bout du monde, tel des explorateurs! »

Réalité: FAUX. Honnêtement, je n’avais pas réellement cette grande attente fort improbable. L’Asie du Sud-Est est une destination de rêve de plus en plus prisée. Cela aurait donc été étonnant de ne pas voir d’autres touristes. Néanmoins, c’est une attente qui peut être imaginée par plus d’un à la vue des nombreuses photos splendides d’Asie. On a l’impression de partir vers une destination exotique, sauvage et farouche. Pourtant, logiquement, cette destination a été exploitée depuis des dizaines d’années et est devenue extrêmement touristique. Les plages sont bondées, pour la plupart, la construction d’hôtels de luxe est en plein essort et les attractions touristiques sont surchargées. Néanmoins, il y a toujours une plage plus retirée, un lieu moins connu et de petits villages moins touristiques pour vous faire apprécier le calme et la simplicité de l’Asie. Il suffit de sortir des sentiers battus!

 

Bon voyage les éphémères!!

 

À lire aussi:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s