L’incroyable ville d’Assa dans le sud du Maroc. [Récit de voyage]

Mon récit de voyage dans le sud du Maroc:

par Marjorie Barbault

 

Sur la route qui me conduisait à Assa j’avais l’impression d’être transportée dans un autre monde. On pouvait découvrir différentes montagnes de couleurs légèrement ocres et aussi, descendant dans le Sud Marocain, des chameaux sur la route, dépaysant pour la Française que je suis. Arrivée dans cette petite ville rurale d’environ 20 000 habitants, les maisons traditionnelles aux couleurs orangees s’ouvrent à vous ainsi que leurs rues caillouteuses et légèrement ensablées.

L’accueil dans cette ville est chaleureux et intense. Les habitants vous ouvrent leurs coeurs et sont d’une générosité et d’une bonté immense. Vous pourrez déguster le thé Sud Saharien (avec une légère couverture de mousse au dessus), manger du couscous et sans oublier la viande de chameau qui est un met de luxe. Vous pourrez visiter la magnifique oasis d’Assa remplie d’une arborante végétation, de carrière luxuriante, et d’une agriculture primaire où le temps semble s’être arrêté.

assa oasis

Surplombant la ville moderne d’Assa, vous visiterez la vieille ville Ksar Assa, datant du XII siècle, érigée sur un piton rocheux. De là vous vous perdrez dans les ruelles avec ses maisons en pierres traditionnelles faites de torchis orangés, de leurs importantes portes en bois sculptées et décorées aux inscriptions berbères, aux plafonds souvent faits de roseaux, et de petites ouvertures servant de fenêtres. Vous vous perdrez dans les labyrinthes de cette ville ancestrale chargée d’histoire et de passion.

Le borj Inchach, ancien théâtre restauré, vous emerveillera et vous remplira d’émotions avec ses vieilles pierres. Il est utilisé à ce jour pour des manifestations culturelles. De là, vous surplomberez l’oasis à perte de vue et la ville d’Assa sur des kilomètres. Vos yeux ne seront qu’émerveillés par une telle beauté.

Différentes représentations vous subjugueront à l’espace théâtral Lahoucine M’Bark Amghar. Pour vos visites, la Tour Ouverte vous fera découvrir l’oasis et les palmiers. Lors de votre voyage, pour déguster de bons plats, rien de mieux que d’aller au restaurant Musée Lahoucine M’Bark Amghar situé sur Bourg Ihchach. Des chambres d’hôtes tout confort sont à votre disposition pour un prix modique

De ce séjour à Assa et de cette ville de Ksar Assa, je garderai en ma mémoire un lieu magique, enchanteur, remplis d’émotions et d’histoire. Un patrimoine culturel à faire découvrir dans le monde entier et surtout à réhabiliter.

 

À bientôt donc Assa,

 

Marjorie Barbault

 

Sources intéressantes: 

 

À lire aussi:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s