Vacances à l’étranger, où et quand partir?

Article par: Arnaud Weckerle / 24 mai 2018

Les meilleures idées et astuces pour des voyages à l’étranger aux meilleurs prix.

sea-rocks-hd-widescreen-wallpapers

1. Quand partir aux meilleurs prix ?
La basse saison, le bon plan de vos vacances!

Haute et basse saison:
Pour ce qui est du tourisme, on distingue souvent la haute et la basse saison. La haute saison correspond à celle des vacances scolaire et la basse saison correspond au reste de l’année. Mais attention, il faut également prendre en compte les conditions climatiques du pays dans lequel vous voulez passer vos vacances. Selon les pays, la haute et basse saison varient aussi avec les conditions climatiques. Ainsi, pour de nombreux pays tropicaux, la saison des pluies s’étend de juin à septembre.

Faire des économies:
Des prix défiants toute concurrence, moins de touristes sur les plages et dans les lieux à visiter, partir en basse saison propose de nombreux avantages! Rien que le fait de partir hors période des vacances scolaires vous fera économiser de l’argent sur vos vacances pour des lieux très prisés des touristes. Que ce soit pour les billets d’avion, mais aussi pour les logements.

Autres astuces intéressantes:
-Privilégier les auberges de jeunesses, Airbnb et pourquoi pas tester le couchsurfing (dormir directement chez l’habitant gratuitement)?
-Le house sitting, un bon plan pour être logé gratuitement, en échange vous devrez garder la maison et vous occuper bien souvent des animaux de compagnie des propriétaires.
-Bien vérifier le poids de vos bagages et valises pour ne pas payer de suppléments à l’enregistrement de vos bagages. Pour cela il existe des balances de poches très utiles pour peser vos bagages et être sûr qu’ils ne dépasseront pas le poids maximal autorisé.
-Les réservations au dernier moment; il n’est pas rare de trouver des offres de dernière minute sur internet à des prix très intéressants, sautez sur l’occasion!

2. Quels mois et endroits à éviter ?
Ainsi, si vous le pouvez, il est recommandé d’éviter les mois de juillet et août et les vacances scolaires​, qui sont les mois de haute saison, du moins en Europe. Cela reste moins évident pour les couples avec des enfants qui n’ont souvent pas d’autres choix que de partir pendant les vacances scolaires. Vous pouvez cependant partir sans les enfants, pour une fois au mois de septembre, et les laisser chez Papi et Mamie le temps de votre
escapade en amoureux.

Les lieux à éviter:
Mieux vaut éviter les endroits dits dangereux ou à risque. N’hésitez pas à aller consulter le site internet du gouvernement, vous y trouverez de nombreuses informations concernant les conditions politiques et sociales de chaques pays. Les pays à risque y sont spécifiés et vous trouverez également des recommandations à suivre selon votre pays de destination.

Sur ce site vous trouverez également les pays où il est déconseillé de se rendre selon le
gouvernement. Une carte du monde a été publiée le 14 avril 2017 par ce site. Cette carte
classe les pays en quatre catégories, ceux où il est formellement déconseillé de se rendre (en rouge), ceux où il est déconseillé de se rendre sauf pour raison impérative (en orange), les pays où la vigilance est renforcée (en jaune) et enfin les pays oú la vigilance est normale (en vert).

16193257

Ainsi, les pays jugés dangereux par le gouvernement français au 14 avril 2017 sont:
● en Amérique Latine:
○ Quelques zones du Mexique, la Colombie, la zone centrale du Pérou, le Vénézuela, le Honduras.
● en Afrique:
○ la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Tchad, le Soudan et Soudan du sud, la République Centrafrique, la République démocratique du Congo, l’Algérie, la Libye, l’Egypte, la Syrie, l’Irak, le Yémen et quelques partie de l’Iran.
● en Asie:
○ l’Afghanistan, le Pakistan, la Corée du Nord, le Bangladesh et la partie ouest de la Nouvelle-Guinée.
● en Europe:
○ l’est de l’Ukraine, le Nord de la Georgie et de l’Azerbaidjan, quelques zones en Arménie et le sud-est de la Turquie.

3. Pour plus de sécurité.

-La CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie):
Pensez avant de partir en voyage à commander votre Carte européenne d’assurance maladie, elle vous évitera d’avoir à payer des sommes astronomiques si, par exemple, vous avez besoin d’être hospitalisé ou que l’on vous procure des soins. Valable dans toute l’Europe, en revanche elle ne le sera pas dans les autres pays. Pensez donc à vous renseigner sur les conditions de soins dans le pays où vous voulez passer vos vacances.

Passeport et visa:
● Le passeport:
Si vous allez dans un pays hors de l’Union européenne, vous devrez être en possession
d’un passeport valide, il doit impérativement être valide pour une durée d’au moins six mois à compter de la fin de votre voyage. Si vous n’avez pas de passeport vous devrez en faire la demande soit par internet (seulement pour une pré-demande) ou en vous rapprochant de votre mairie. Vous aurez besoin de votre carte d’identité (avec photocopie de celle-ci), une photo d’identité, un formulaire (sur place) ou un numéro de pré demande, un timbre fiscal et un justificatif de domicile.

Bon point pour les citoyens français, le passeport français est l’un de ceux qui permet de
voyager dans le plus de pays sans visa. À noter qu’un passeport est valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour celles mineures. Vous devrez attendre en moyenne 3 à 5 semaines pour recevoir votre précieux sésame et pouvoir enfin vous envoler vers vos vacances de rêve.

● Le visa:
Certains pays réclament un visa en plus du passeport pour pouvoir entrer sur leur territoire, même pour des vacances. Pour savoir si vous avez besoin d’un visa pour vos vacances, renseignez vous sur le pays en question soit grâce au site du gouvernement français ou celui du pays de destination. Quelques fois il s’agit seulement d’un papier que l’on vous tamponnera à l’arrivée dans le pays, mais pour d’autres pays comme la Chine, la Corée du Nord et de nombreux autres vous devrez avoir un visa qui sera payant.

  • Les vaccins:

Une autre chose très importante pour votre santé, c’est de vous renseigner sur les risques de maladie des pays dans lesquels vous voulez passer vos vacances. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’institut Pasteur, ce site vous indiquera les vaccins nécessaires à faire pour le pays choisi et vous trouverez également quelques
recommandations sur les choses à faire ou non et combien de temps avant votre voyage il faut vous faire vacciner (rappels, etc.).

Appeler un 08 depuis l’étranger:
Dans certaines situations, il est nécessaire de devoir appeler un numéro en 08 français
depuis l’étranger, or cela n’est pas possible si vous vous trouvez hors du territoire français. Un site internet permet de le faire, il s’agit de Losali, il permet d’appeler des numéros français spéciaux, courts et surtaxés depuis l’étranger. En cas d’urgence, cela peut se révéler très utile de parvenir à joindre ces numéros.

Arnaud Weckerle

 

Pour nous contacter et/ou être publié:

 

À lire aussi:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close