Expérience de travail au JAPON (workaway)!

Par: Claudia Pagé / 13 juin 2018

Travailler à l’étranger

Dans le monde du voyage, il existe une petite merveille qui se nomme: workaway.info. Le concept de ce site consiste à offrir une panoplie d’opportunités de travail/échange outre mer. Le deal est en général le suivant: le workawayer doit travailler en moyenne 5 heures par jour et ce, 5 jours par semaine, afin d’être logé et nourri par le host d’accueil. Normalement, le voyageur ne reçoit aucune rémunération. Les possibilités de travail sont infinies: jardinage, gardiennage, ménage, rénovation, cours de langue et j’en passe. Il est facile de se perdre sur le site et de passer des heures à chercher l’endroit de nos rêves. Il y en a tout simplement pour tous les goûts! Le coût d’adhésion au site est d’environ 40$ pour deux ans.

14702066201260

Mon expérience de workaway au Japon

Ce qui est bien avec le Japon, c’est qu’il est possible pour les ressortissants de plusieurs pays dans le monde, dont le Canada, de rester 90 jours gratuitement dans le pays sans avoir besoin d’un visa. En trois mois, vous pouvez facilement faire plusieurs endroits via workaway et ainsi visiter plusieurs régions du Japon!

On m’a dit à plusieurs reprises que voyager au Japon était très dispendieux, fait un peu exagéré à mon avis (j’y reviendrai dans un prochain article), mais il est tout de même vrai que voyager au Japon est plus cher qu’en Asie du Sud-Est. Pour cette raison, moi et mon copain avions décidé de travailler au Japon durant deux semaines afin de sauver de l’argent. Notre choix s’est arrêté sur une petite ville en bord de mer: Itoshima. C’est une ville plus campagnarde située à 30 minutes de Fukuoka sur l’île de Kyushu.

31398158_1409126615900459_6185495269862277120_n
Vue de la maison, Itoshima

Se rendre au workaway

Nous avons donc pris le train de Fukuoka, puis trente minutes plus tard, nous sommes arrivés à la gare d’Itoshima et le responsable du workaway et venu nous chercher. La maison, typiquement japonaise, nous a tout de suite charmée. Il y avait trois chambres: une pour les filles, une pour les gars et une pour le responsable. La maison se trouvait au coeur des montagnes à seulement cinq minutes de vélo d’une longue plage.

Organisation du travail

Le travail que nous devions faire tournait principalement autour du jardinage, car le propriétaire de la maison possèdait des champs et cultivaient des légumes et des fruits autour de la maison. Durant la saison où nous y étions (avril), notre tâche principale était d’enlever la mauvaise herbe et de planter les graines pour la prochaine récolte. Notre journée débutait à 8h, puis se terminait à 13h avec un 30 minutes de pause au milieu. En tout, nos journées de travail étaient composées de seulement 4h30 par jour, du lundi au vendredi. Nous avions donc tous nos après-midis et nos fin de semaines afin d’explorer les alentours. L’endroit laissait à notre disposition des bicyclettes. En tout, nous étions 6 travailleurs de partout dans le monde (Pologne, Autriche, Angleterre, Italie, etc.). Workaway est une excellente façon de rencontrer des voyageurs!

Nous avons aussi eu la chance de travailler avec un groupe de dix enfants japonais qui participaient à un camp anglophone de trois jours. Ce fût une expérience incroyable et les enfants étaient tout simplement adorables.

 

Itoshima

La municipalité d’Itoshima est principalement connue pour pour Futamigaura Beach, avec ses incroyables couchers de soleil entre les deux rochers et son torii blanc. Vous pouvez aussi faire du surf, des randonnées en montagne, aller voir une chute d’eau, etc. Et tant qu’à être au Japon, pourquoi ne pas aller déguster de bons sushis et des ramens?

 

Nos deux semaines à Itoshima ont passé vraiment vite et nous aurions aisément pu rester un mois. Nous avons sauvé énormément d’argent et cette expérience nous a permis de sortir des sentiers battus et de découvrir un coin du Japon que peu de touristes explorent. Je n’en garde que de bons souvenirs et je retournerai assurément à Itoshima un jour!

 

Bref, je vous conseille fortement d’opter pour le site Workaway si vous voulez voyager au Japon ou d’en n’importe quel autre pays et que vous avez un petit budget. Toutes les expériences sont uniques et enrichissantes!

 

Bon voyage les éphémères!

 

À lire aussi:

 

Pour nous écrire et être publié:

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s