Comment voyager au JAPON à petit budget (50$/jour) ?

Par: Claudia Pagé / 7 juillet 2018

Le pays du soleil levant… Cette terre mystique et unique pourvue de tant de richesses. Le rêve de plusieurs voyageurs! Un pays estimé trop coûteux pour y voyager. Et pourtant… C’est possible d’y voyager de manière économique! Tout dépend de la manière de voyager, des habitudes de consommation, de l’hébergement, des activités et de l’alimentation.

J’ai voyagé deux mois au Japon et cette expérience a totalement déconstruit le mythe que le Japon est un pays inaccessible. Bien sûr, si vous êtes habitués à des destinations économiques telles que l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud, vous trouverez le Japon dispendieux. Néanmoins, de mon expérience, le Japon n’est pas plus cher que l’Europe et probablement même plus abordable à différents niveaux.

29633247_10156214020494469_692511250_o
Sakuranomiya, Osaka

Rentrons directement dans le vif du sujet. Comment voyager au Japon pour environ 50$/jour? Voici mes trucs et astuces pour vous permettre d’économiser énormément d’argent lors de votre séjour:

1. Réserver ses billets d’avion à l’avance.

Les billets d’avion vers le Japon au départ de Montréal ne sont pas si dispendieux que cela. Vous pouvez avoir un billet aller/retour entre 900$ et 1100$. J’ai même parfois vu des billets à 850$. Il suffit de rester à l’affût des prix et privilégier la basse saison. Je vous conseille de mettre une alerte sur skyscanner et ainsi recevoir, par courriel, tous les bons deals à ne pas manquer.

Pour vous déplacer à l’intérieur du Japon, deux compagnies low costs offrent des prix très compétitifs: jetstar et peach. Je vous conseille de voyager lentement au Japon et de rester longtemps à la même place, car se déplacer d’une ville à l’autre est ce qui est le plus cher. Un vol, par exemple Tokyo vers Osaka, peut tourner autour de 100$. Il existe aussi le train à grande vitesse japonais qui vous permet de vous déplacer partout au pays. Si vous ne restez pas longtemps au Japon et que votre objectif est de voir plusieurs villes, je vous conseille le Japan Rail Pass, qui vous permet de faire des trajets illimités durant un certain laps de temps. Par exemple, avoir le Japan Rail Pass pendant 7 jours coûte environ 300$. Vous devez vous déplacer beaucoup pour le rentabiliser, mais ça peut être une belle manière de voir du pays.

Pour plus d’informations sur le système de train au Japon: Le routard

2. « Slow travel »

Tel que mentionné précédemment, à mon avis, la meilleure façon de voyager économiquement au Japon est de prioriser le « slow travel ». Par exemple, vous pouvez séjourner durant deux semaines dans la ville d’Osaka et aller visiter les villes autours: Kyoto, Nara, Kobe, etc. Le fait de rester dans la même ville plus longtemps, vous permet d’économiser sur les déplacements, sur l’hébergement et sur la nourriture, car vous connaissez les restaurants/épiceries/dépanneurs économiques dans les alentours. De plus, cela vous permet de vivre le quotidien au Japon et de vivre une expérience unique que vous n’auriez pas en traversant tout le pays en deux semaines.

29513958_10156208532869469_362819794_o
Dotonbori, Osaka

3. Hébergement: Airbnb!

Airbnb est l’option la plus économique pour voyager au Japon. Il existe quelques auberges de jeunesse au Japon, mais les prix varient entre 30$ et 50$ pour un lit en dortoir. Donc, si vous voyagez à deux, l’auberge de jeunesse devient un choix dispendieux. Au Japon, il y a des milliers de chambres sur Airbnb et plusieurs beaux appartements pour environ 30$, parfois moins cher.  Si vous réservez à l’avance, vous pouvez facilement dénicher une petite mine d’or, spécialement dans les grands centres. Du coup, si vous voyagez à deux, le prix vient d’être coupé de moitié et vous pouvez dormir au Japon pour 15$/nuit.

4. Manger dans les 7-Eleven.

Manger dans un dépanneur peut sembler étrange par ici, mais au Japon, c’est tout simplement excellent! Ils ont une grande variété de mets frais du jour. Vous pouvez trouver des sushis, des sandwichs, des pâtes, des plats de poulet avec du riz, etc. Un repas au 7-Eleven coûte entre 5$ et 10$.

20150829_130236

5. Restaurants moins chers:

D’autres options intéressantes existent au niveau alimentaire.  Vous pouvez facilement trouver des restaurants abordables partout au Japon. Des ramens coûtent environ 7$. Mon restaurant préféré au Japon est le Genki Sushi (des sushis à 1$ commandés sur une tablette et qui arrivent directement devant toi). Il y a aussi, bien sûr, toutes les grandes marques de fast food

genki-sushi_(22)

6. Prendre le train. 

Le système de train au Japon est l’un des plus évolués et précis au monde entier. Vous pouvez vous déplacer partout au pays, même dans des coins plus reculés, à partir du train (JR). Pour visiter une ville, vous pouvez selectionner les endroits où vous voulez aller, puis vous rendre à la station de train la plus proche. C’est le moyen de transport le plus économique. Les grandes villes ont également un système de métro. Le prix des billets de train varient en fonction de la distance. Se rendre à une station rapprochée peut coûter 1$, alors qu’une station plus éloigné peut coûter jusqu’à 5$.

Attention: Évitez à tout prix les taxis! Un trajet de taxi coûte environ 100$ pour 20min.

7. Marcher, marcher et encore marcher.

Voyager économiquement au Japon est aussi synonyme de marcher plusieurs heures dans votre journée. Se perdre dans les petites rues piétonnes japonaises est un plaisir délectable. Enfilez vos souliers les plus confortables et partez à l’aventure!

8. Opter pour les activités gratuites.

L’avantage d’un pays comme le Japon est l’immense éventails d’endroits à visiter gratuitement. Que ce soit un quartier pittoresque comme Dotonbori à Osaka, un torii blanc comme celui à Itoshima, un immense parc comme celui d’Ohori à Fukuoka ou les nombreux temples accessibles gratuitement, tout au Japon en vaut le détour! Vous n’êtes pas obligés de dépenser des fortunes pour vivre l’expérience japonaise à fond!

31067423_1404223223057465_6997136882127601664_n
Torii blanc, Itoshima

 

Budget quotidien:


Hébergement: Airbnb (30$/nuit à deux) = 15$

Nourriture: 7-Eleven (5$ x 3 repas) = 15$ 

Train (JR): Environ 4 trajets = 12$

Autres dépenses = 8$

Total: 50$

 

En conclusion, le Japon n’est pas le pays lointain si inaccessible qu’on le croit. Comme tous les pays dans le monde, il est possible d’y voyager à petit budget avec un peu de créativité et d’organisation. Vous pouvez même y voyager gratuitement en faisant du travail/échange… Les opportunités sont infinies! Il ne reste plus qu’à acheter vos billets d’avion!

 

Bon voyage les éphémères!

 

À lire aussi:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s