Vivre un mois à BALI sur l’île des dieux!

Par: Claudia Pagé / 20 octobre 2018

 

Bali est une petite île en Indonésie située entre la populaire île de Java et celle de Lombok. Bali bali mapsn’a plus besoin de présentation, car depuis le film « Mange, prie, aime » montrant Julia Roberts dans le rôle principal, l’île des dieux est l’une des îles les plus connues dans le monde. Des milliers de voyageurs d’Australie, d’Europe, d’Amérique du Nord et de partout à travers le monde mettent les pieds sur les terres sacrées de Bali à chaque année.

Bali excelle dans l’art du zen, dans la nourriture santé, dans les retraites spirituelles et de yoga, dans les séances de surf, etc. Ses rizières, ses volcans, ses temples et ses plages en font un détour incontournable des photographes de passage en Asie. Bali s’intègre merveilleusement bien à un voyage de backpack de plusieurs mois en Asie et/ou en Océanie. Plusieurs voyageurs ont adopté l’île et y séjournent même plusieurs mois ou y reviennent à chaque année.

Voici mes conseils pratiques pour un séjour sur l’île incluant les villes à visiter, les moyens de transport prisés, la culture, le logement, le budget, etc.

Culture balinaise en bref

Bali est la seule île d’Indonésie où la religion de prédilection est l’hindouisme. Les autres îles sont plutôt musulmanes. La religion fait partie intégrante de la vie des balinais dans toutes les sphères de leur mode de vie. Les fêtes religieuses priment sur le reste et ce n’est pas rare que tous les restaurants et magasins soient fermés un jour de fête afin de leur permettre de vivre leurs rites religieux. Les temples se comptent en grand nombre sur l’île et sont tous uniques et colorés. Les habits des balinais, lors des jours de fête, brillent de leurs couleurs éclatantes et impressionnent le regard des touristes ébahis.

Si vous avez déjà voyagé dans d’autres pays d’Asie, tels que la Thaïlande, le Laos et le Vietnam (entre autres), vous aurez une expérience culturelle totalement différente de ces pays bouddhistes. Les temples sont différents et uniques.

 

Les villes incontournables

 

1. Denpasar

C’est dans la ville de Denpasar, tout au sud de Bali, que se trouve l’aéroport international Ngurah-Rai. À Denpasar, vous avez le Pasar Badung, qui est un marché local typique, vous pouvez aussi aller visiter le Bali Museum et aller au birds market. Deux jours à Denpasar suffisent.

2. Canggu

33657360_1429048477241606_348378317935607808_n

Canggu, c’est le paradis des surfers et des « instagrameurs ». Tout est photogénique. Les restaurants sont délicieux et abordables. La plage n’est pas bien loin et des cours de surf y sont donnés. Si vous êtes chanceux, vous assisterez même peut-être à une compétition de surf. En scooter, vous pouvez aller visiter les attraits aux alentours, dont plusieurs temples et des rizières. Canggu est aussi une ville ou vous pouvez faire la fête, mais moins intensément que chez sa voisine Kuta, la ville du toursime et du « party ».

3. Ubud

Rice_Terrace_in_Ubud

Ubud, c’est le paradis des rizières! Les vues sur les terrasses sont à couper le souffle. Ubud se trouve à environ une heure au nord de Denpasar. Le centre de Ubud est animé et pittoresque. Il y a plusieurs temples à découvrir dans les alentours et des petits marchés locaux. C’est l’endroit parfait pour acheter vos souvenirs de voyage! À partir de la ville d’Ubud, plusieurs excursions sont possibles (dont le populaire temple Ulun Danu, le Mont Batur, la Monkey Forest avec des centaines de singe en liberté, les terrasses de riz Tegallalang, etc.).  Vous pouvez aisément séjourner plus d’une semaine à Ubud!

4. Kuta

La ville de party !! Pour faire du shopping ou pour faire la fête avec d’autres touristes jusqu’aux petites heures du matin, Kuta est la ville de rêve. Vous pouvez aussi vous prélasser sur la plage et/ou faire du surf.

5. L’île de Nusa Lembongan

nusa

Bali est une île volcanique et donc, n’a pas énormément de belles plages de sable blanc. Nusa est l’endroit à Bali où il y a les plus belles plages. C’est l’endroit idéal si vous avez envie de relaxer sous le soleil balinais et dans la mer. Vous pouvez aussi faire de l’apnée dans l’eau turquoise et voir de magnifiques poissons.

6. Les îles Gili (Trawangan, Meno, Air)

Les îles Gili ne sont pas situées à Bali, mais appartiennent à l’île de Lombok, juste à côté. Néanmoins, un séjour à Bali ne serait complet sans quelques jours ou quelques semaines sur ces îles exotiques à la recherche de tortues. C’est l’endroit de rêve pour les amoureux de la plongée et de l’apnée. L’eau est turquoise et transparente. Les coraux et les poissons multicolores en mettent plein la vue.

La nourriture des dieux à Bali

De tous les pays en Asie où j’ai voyagé, Bali est l’endroit où j’ai préféré la nourriture pour plusieurs raisons (le prix, le goût, la beauté, etc.). Bali est connue pour son esthétisme et cette beauté se reflète dans les plats (car l’appétit commence toujours avec les yeux!). Vous pouvez déguster plusieurs spécialités sur l’île des dieux: smoothie bowls, tempeh, sautés à l’arachide, le gado-gado, des fruits exotiques, etc. Il y en a pour satisfaire tous les appétits! Miam!

Comment se déplacer sur l’île

bali street

Différentes options s’offrent à vous pour vous déplacer d’une ville à l’autre. Si vous restez longtemps à la même place, mais que vous voulez visiter les alentours, la location de scooter est une option très abordable (environ 5$/jour). Mais, il est important d’être prudent sur les routes et d’avoir son permis international en sa possession. Une autre option très utilisée à Bali est les taxis. Pour un trajet d’une heure, par exemple, un taxi peut coûter entre 20$ et 30$. Cela vous permet de discuter avec les conducteurs qui sont souvent très gentils. N’oubliez pas de laisser un pourboire. Lors de vos déplacements, si vous réservez via une agence sur place, des minivans vous transporteront du point A au point B avec d’autres voyageurs. Les coûts sont souvent très abordables pour cette option. Pour ce qui est des îles, il y a des traversier et des speed boats pour vous faire traverser d’une île à l’autre. Attention au mal de mer!

Où se loger?

villa bali

De beaux petits hôtels abordables et de belles villas, ce n’est pas ça qui manque sur l’île des dieux! Pour environ 25$/nuit, vous pouvez louer une magnifique chambre bien située, dans un hôtel avec une piscine. L’hébergement est très abordable. Pour ce qui est des réservations, j’opte personnellement pour AirBnb et/ou booking.com. Pour ceux qui restent longtemps à Bali, des rabais mensuels peuvent être très avantageux (ex: 500$/mois).

 

Budget approximatif pour un mois à Bali:

  • Vol aller/retour Montréal – Denpasar:  1 000$
  • 30 nuits d’hébergement:  600$
  • 3 repas/jour (un repas = environ 5$) x 30 jours: 450$
  • Transport interne: 300$

Total approximatif: 2 350$ pour un mois (pour les petits budgets & excluant les dépenses personnelles)

 

Avec qui partez-vous sur l’île des dieux?

 

Bon voyage!

 

Sources pour planifier son voyage à Bali:

 

À lire aussi:

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close