TOP 10: Villes d’Asie du Sud-Est à voir au moins une fois dans sa vie !

L’Asie du Sud-Est est un monde à part, riche de culture, d’histoire et de saveurs.  Le backpacking en Asie est devenu un  »must » pour les mordus de découvertes et de dépaysement. Le tourisme y est de plus en plus omniprésent, mais il est encore possible de trouver des coins plus préservés. On estime à environ 122 millions de touristes par année en Asie du Sud-Est (plus de 35 millions en Thaïlande en 2017). L’éco-tourisme et le respect de la culture local est de mise. Les cultures asiatiques sont basées sur l’altruisme et la bonté. Le bouddhisme est la culture dominante dans la plupart des pays d’Asie.

Voici mon Top 10 de villes en Asie du Sud-Est à découvrir au moins une fois dans sa vie! Cette liste est inspirée des pays que j’ai visités: ThaïlandeLaos, Vietnam et Indonésie. D’autres pays incroyables ( la Malaysie, la Birmanie, Singapour, les Philippines, etc.) sont également à ajouter sur votre  »checklist »! Dans mon cas, ce sera pour une prochaine fois!

Bonne découverte!

 

  • 1. Luang Prabang, Laos

Luang Prabang est de loin l’une de mes villes favorites en Asie du Sud-Est. Ses rues aux allures européennes, son influence coloniale française marquée, son night market et ses nombreux couchers de soleil sur le Mékong en font l’une des villes laotiennes où il fait bon y vivre. Afin de visiter la ville et ses alentours, un minimum de quatre jours est fortement conseillé.

Coup de coeur de Luang Prabang: Kuang Si Falls

Kuang Si waterfalls est tout simplement le paradis sur terre. Avec ses chutes d’eau et ses nombreux bassins d’eau turquoise, c’est LA plus belle chute d’eau que tu pourras voir en Asie du Sud-Est. Ce n’est pas pour rien qu’elle attire autant de touristes à chaque année. Néanmoins, c’est tout simplement impossible de passer à côté. Vous aurez l’impression que c’est un paysage trop beau pour être vrai et croyez-moi, ce l’est.

  • 2. Koh Lanta, Thaïlande

thailand-2113648_960_720

L’île de Koh Lanta est, je dois dire, mon coup de coeur numéro un dans le sud de la Thaïlande. Dès notre arrivé, j’ai adoré l’ambiance plus naturelle et sauvage qui y est préservée. L’île n’est pas encore envahie par le tourisme de masse et plusieurs plages secrètes sont tout simplement à couper le souffle. Nous avons eu la chance de séjourner dans une magnifique maison sur pilotis, située dans le old town, avec l’une des plus belles vues que j’ai eu la chance d’admirer.

  • 3. Pai, Thaïlande

Pai est mon coup de coeur du nord de la Thailande avec ses montagnes, ses champs, ses longues routes et son ambiance zen. C’est le paradis de la nourriture santé, du plein air, du scooter et des belles soirées au Night Market!

  • 4. Dalat, Vietnam

Dalat fût mon coup de coeur du Vietnam. C’est une ville magnifique, aux airs européens, au coeur des montagnes. La ville sur plusieurs étages est entourée par des paysages grandioses. Se balader en scooter autour de la ville et découvrir des coins cachés est l’activité de prédilection à Dalat. Dans les activités à faire, il y a aussi Dalanta waterfalls et sa montagne russe, Xuan Huong lake, la Maison Folle, etc.

  • 5. Hoi An, Vietnam

Hoi An est une vieille ville vietnamienne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Hoi An est traversée par des canaux et illuminée par des milliers de lanternes collorées. Le soir, la ville s’illumine. Hoi An est aussi connue pour ses nombreuses boutiques de confection de vêtements sur mesure. C’est une ville de rêve et tout simplement un incontournable si vous allez au Vietnam!

  • 6. Ho Chi Minh, Vietnam

Hô Chi Minh, anciennement appelée Saigon, est la plus grosse ville du sud du Vietnam. C’est une grande ville industrialisée avec tout ce qu’il y a de plus capitaliste: des boutiques de marques renommées, des McDonalds, des Starbucks, des Burger Kings, etc. Contrairement à Hanoï, Hô Chi Minh nous fait sentir comme dans un pays plus développé et ouvert sur le monde. Parmis les nombreuses activités, il y a le Palais de la réunification, le musée de la guerre, le marché Ben Thanh, la walking street des backpackers, etc. Vous pouvez facilement rester cinq jours à Hô Chi Minh sans vous ennuyer!

  • 7. Ubud, Bali

Ubud, c’est le paradis des rizières! Les vues sur les terrasses sont à couper le souffle. Ubud se trouve à environ une heure au nord de Denpasar. Le centre de Ubud est animé et pittoresque. Il y a plusieurs temples à découvrir dans les alentours et des petits marchés locaux. C’est l’endroit parfait pour acheter vos souvenirs de voyage! À partir de la ville d’Ubud, plusieurs excursions sont possibles (dont le populaire temple Ulun Danu, le Mont Batur, la Monkey Forest avec des centaines de singe en liberté, les terrasses de riz Tegallalang, etc.).  Vous pouvez aisément séjourner plus d’une semaine à Ubud!

  • 8. Gili islands, Lombok

Les îles Gili ne sont pas situées à Bali, mais appartiennent à l’île de Lombok, juste à côté. Néanmoins, un séjour à Bali ne serait complet sans quelques jours ou quelques semaines sur ces îles exotiques à la recherche de tortues. C’est l’endroit de rêve pour les amoureux de la plongée et de l’apnée. L’eau est turquoise et transparente. Les coraux et les poissons multicolores en mettent plein la vue.

  • 9. Vang Vieng, Laos

Au départ de Luang Prabang, cela prend environ cinq heures pour se rendre à Vang Vieng via la route 13, la plus belle route en Asie du Sud-Est. La route en soi est une activité mémorable. Cette route traverse de nombreuses montagnes et plusieurs villages typiquement laotiens. Les paysages sont surréels et à couper le souffle. On a l’impression de s’être téléporter sur la planète Pandora dans Avatar.

Vang Vieng a été considérée pendant plusieurs année comme la ville party du Laos. Après plusieurs accidents, plusieurs bars en bord de rivière ont été fermés et depuis, la ville est beaucoup plus calme. Vang Vieng a tellement plus à offrir que de simples soirées alcoolisées avec ses paysages naturelles d’une beauté exceptionnelle. Elle est aussi connue pour ses tours en mongolfière, une activité que je vous conseille vivement si votre budget vous le permet (environ 80$/pers).

 

  • 10. Ayutthaya, Thaïlande

    Vous ne pouvez pas être à Bangkok sans aller visiter Ayutthaya. Cette ville historique, faisant partie du patrimoine mondiale de l’Unesco, est simplement à couper le souffle et à seulement 2h en train au nord de Bangkok. Vous pouvez prendre un train à la gare de Hua Lamphong, partir tôt le matin et revenir le soir même sans problème.

    Une fois arrivé à Ayutthaya, il vous est possible de louer un vélo, un scooter, un tuk-tuk ou un taxi pour la journée. Les choix précédents sont en ordre croissant du moins cher au plus cher. Nous avons personnellement opté pour le scooter, simplement afin d’avoir plus de liberté et aussi parce que le coût était avantageux (200 bath = 8$). Je vous déconseille fortement le choix du vélo, car les attraits touristiques sont très éloignés les uns des autres et il vous sera très difficile de tout voir en une seule journée.

    Parmis les ruines et les monuments d’Ayutthaya, voici ceux qui ont le plus retenu notre attention: Wat Kudi Doa, Wat Maheyong, Wat Yai Chai Mongkon, Wat Phanan Choeng, Wat Chai Wattanaram, etc. Si vous êtes passionnés d’histoire ou de photo, je vous conseille très fortement d’aller à Ayutthaya. Ce fût, de loin, ma journée favorite jusqu’à présent!

    Bon voyage !!

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close