Qui dit été, dit… road trip !
C’est tout simplement le meilleur moment de l’année pour partir à l’aventure sur les routes du Canada. On le sait, les provinces maritimes sont de petits bijoux du pays. Rare sont ceux qui n’ont pas déjà dégusté des lobster rolls et admiré les couchers de soleil infinis au Nouveau-Brunswick et sur l’Île-du-Prince-Édouard.
Qu’en est-il de leur province voisine? La Nouvelle-Écosse! À seulement 12 h de route de Montréal, la Nouvelle-Écosse a tant à offrir et est l’une des plus belles provinces du Canada.
C’est parti pour une petite visite virtuelle de cette presqu’île qui m’a totalement charmée:
Vers où aller?
Pour un premier voyage en Nouvelle-Écosse, je vous conseille de visiter d’abord les alentours d’Halifax, la capitale, puis de vous diriger vers l’Île du Cap-Breton plus au nord.
Les highlights d’un voyage en Nouvelle-Écosse:
Halifax et les alentours:
À partir de Montréal, il faut compter environ 12 h sans arrêt pour se rendre à Halifax. En chemin, plusieurs villes intéressantes peuvent servir d’escales : Québec, Rivière-du-Loup, Rimouski, Moncton, etc. Si vous préférez dormir une nuit en route, il y a de nombreuses possibilités d’hébergement dans ces villes, et bien plus encore!
Une fois à Halifax:
-
- Downtown Halifax
Halifax est une petite ville d’environ 400 000 habitants. Elle a donc le style des grandes villes, tout en préservant le charme des petites villes. C’est une ville riche en histoire, avec de nombreux musées à découvrir. Il est aisé de découvrir la ville à pied en une journée, car tout est à proximité.
Le port d’Halifax est un bel endroit où se promener toute la journée, déguster de bons petits plats typiques, photographier les navires et profiter de l’air marin!
-
- Ketch Harbour et Crystal Crescent Beach
À 30 min au sud d’Halifax se trouve un beau petit village de pêcheurs où j’ai eu la chance de loger: Ketch Harbour. On s’y sent vraiment comme chez soi et la route pour s’y rendre est magnifique. À 10 min de Ketch Harbour, il y a une des plus belles plages de la Nouvelle-Écosse: Crystal Crescent Beach. Elle se démarque par le contraste de son sable blanc, son eau turquoise et la forêt de sapins autour.
Les Caraïbes et le Canada: le meilleur des deux mondes!
-
- Peggy’s Cove
L’incontournable de tout visiteur qui se respecte en Nouvelle-Écosse: Peggy’s Cove. En toute franchise, j’appréhendais l’abondance de touristes sur les lieux, surtout en haute saison, et je l’ai presque retiré de l’itinéraire. Cela aurait été une erreur.
J’ai été fascinée par l’immensité du paysage! Des rochers à perte de vue, des vagues d’eau turquoise, un petit village de maisons colorées qui me semblaient sorti tout droit du Groenland. Honnêtement, tout le monde doit aller à Peggy’s Cove au moins une fois dans sa vie. De plus, c’est le paradis de tout photographe!
Un bon petit picnic, une bonne caméra et vous êtes partis pour une journée mémorable à Peggy’s Cove!
-
- La plage de Queensland
À environ 45 min de route se trouve la plage de Queensland. La route en soi est un incontournable. Queensland fait partie de plusieurs petites plages dans un secteur de la Nouvelle-Écosse où les plages sont plus chaudes. Il y a aussi de belles vagues pour s’amuser dans l’eau!
L’île du Cap-Breton:
Au départ d’Halifax, il faut compter environ 5 h de route pour se rendre à Sydney sur l’île du Cap-Breton! Je vous conseille de prendre l’autoroute 4 qui longe le Lac du Bras d’Or, plutôt que la transcanadienne, car c’est une route avec des paysages à couper le souffle qui vous permettra d’arrêter en route et d’admirer le paysage.
-
- Sydney
Sydney est une petite ville d’environ 30 000 personnes. Dans la ville même, à l’exception du port et du fameux grand violon, il n’y a pas énormément d’activités à faire. Par contre, il y a des beaux endroits à découvrir en périphérie de la ville: Low Point Ligthouse (un fort avec une vue incroyable), Point Edward, plusieurs musées, etc. Deux jours dans les environs de Sydney suffisent afin de tout visiter.
-
- Inverness
Inverness, de l’autre côté de l’Île du Cap-Breton, est bien connue pour sa longue plage et son boardwalk en bord de mer et son terrain de golf. C’est une ville de plus en plus prisée par les vacanciers et avec raison, c’est tout simplement charmant!
-
- Chéticamp
Chéticamp est un populaire arrêt de la fameuse route: Cabot Trail! C’est un petit village acadien en bord de mer. Les habitants parlent français et anglais. C’est l’une des dernières villes où l’on peut loger avant d’entamer son aventure sur la Cabot Trail.
-
- Cabot Trail et Skyline Trail
L’une des plus belles routes au Canada et probablement l’une des plus belles au monde… Wow! Personnellement, je la compte maintenant parmi mon TOP 3 des plus belles routes que j’ai vues dans ma vie, avec une route au Pérou et l’autre au Laos.
Ce qui est magique avec la Cabot Trail, c’est la combinaison entre les montagnes et la mer. Plusieurs arrêts en route vous permettent d’admirer les paysages et d’en apprendre davantage sur la faune, la flore et l’histoire des lieux.
Il y a également de nombreux sentiers en chemin pour les passionnés de randonnée, dont la fameuse Skyline Trail! Un sentier d’environ 7km qui vous fait découvrir une vue imprenable sur la Cabot Trail et la mer. C’est l’endroit idéal pour un coucher de soleil grandiose.