J’ai eu l’immense plaisir de découvrir le Japon pour la première fois lors de sa meilleure saison: le printemps. L’unicité de ce pays coloré m’a ravi les yeux. Fin mars à début avril est la seule période de l’année où vous pouvez admirer les fleurs roses des Sakuras. Les cerisiers en fleurs annoncent l’arrivée du beau temps et du printemps. Les Japonais sortent se promener au-dessous des nombreux arbres dans différents parcs partout au Japon.
Nous avons séjourné trois semaines à Osaka lors de cette période magique et ce fût un coup de foudre immédiat avec le pays du soleil levant! Osaka est la troisième plus grande ville du Japon avec plus de 2 600 000 habitants. Elle est située sur l’île principale du Japon où l’on trouve également la capitale, Tokyo : Honshù. Le Japon compte plus de 6 852 îles. Osaka possède un système de transport très développé avec son train (JR) et son métro. Il est aisé et abordable de se déplacer partout autour de la ville et même de se rendre dans ses villes voisines : Kyoto, Nara et Kobe.
Voici mon TOP 10 d’activités et d’endroits à visiter lors de votre prochain séjour à Osaka. Bonne lecture!
1. Osaka Station et ses alentours
Osaka station se trouve tout en haut du cercle rouge sur la carte du JR. C’est l’une des plus grandes stations de train d’Osaka. Nous y sommes allés lors de notre première journée dans la ville et nous avons été concquis par ses longues rues piétonnes colorées, ses nombreux restaurants, ses arcades et tout ce qu’il y a à découvrir dans les alentours: centre d’achats, boutiques de mangas, endroits où frapper des balles de baseball, etc. Vous allez immédiatement vous sentir comme dans un autre monde, où l’amusement n’a aucune limite!
2. Le château d’Osaka
Le château d’Osaka est l’un des plus célèbre au pays. Il est aisé de s’y rendre par train et c’est sans doute l’attraction la plus populaire d’Osaka. Ce château, aussi impressionnant de loin que de près, peut être visité de l’extérieur et de l’intérieur. Si vous voulez y rentrer, prévoyez d’arriver assez tôt pour ne pas attendre trop longtemps dans la file d’attente. Durant la saison des cerisiers, les Japonais aiment organiser des pique-niques avec leurs amis, leur familles ou leur équipe de travail. Nous avons eu l’immense plaisir de déguster un pique-nique avec un groupe de travail de vingt Japonais, comprenant deux amis que nous nous avions rencontrés à notre arrivée.
Pour plus d’informations: Japan Guide
3. Dotonbori (Namba Station)
Dotonbori est le quartier le plus animé d’Osaka. Vous pouvez facilement vous y rendre à partir de Namba Station. La ville d’Osaka est surnommée la Venise d’Orient, car c’est une ville portuaire. Vous pouvez admirer le coucher de soleil entre les buildings longeant les canaux. Vous avez aussi la possibilité de visiter la ville dans un petit bateau. Si vous voulez vous amuser tout en étant ébloui par la beauté de ce quartier, Dotonbori est fait pour vous!
Pour plus d’informations: Kanpai.fr
4. Aquarium Kaiyukan
L’Aquarium Kaiyukan a ouvert ses portes en 1990. C’est l’endroit idéal pour les amoureux du monde marin! L’Aquarium se visite facilement en deux ou trois heures. C’est l’un des plus gros aquariums au monde! Vous pouvez y observer plus de 580 espèces.
Pour plus d’informations: Kaiyukan.com
5. Le parc Sakuranomiya
Le parc de Sakuranomiya (JR – Sakuranomiya station) a été de loin mon coup de coeur d’Osaka, spécialement durant la période des fleurs de cerisier. C’est un long parc longeant un canal, avec plus de 5 000 arbres de cerisier. Les Japonais et les touristes adorent s’y promener lors des belles journées de fin mars à la mi-avril et déguster un pique-nique sous les milliers de fleurs roses.
6. Universal Studio
Universal Studio est un parc à thème situé à Osaka. C’est le premier parc Universal a avoir été ouvert en dehors des États-Unis en 2001. Plus de 10 millions de visiteurs par année s’y rendent. Vous pouvez y retrouver différentes zones thématiques, telles que: Hollywood, Jurassic World, Waterworld et surtout… Harry Potter! Vous pourrez franchir les portes de Poudlard et enfin vivre votre rêve d’être accepté à l’école de magie!
Pour plus d’informations: Kanpai.fr
7. Parc de Tennoji
Le parc de Tennoji, situé juste à côté de la station du même nom, comprend un immense parc, un château, un jardin zoologique et le Musée des Beaux-Arts d’Osaka. C’est l’endroit idéal où passer une belle journée complète sous le soleil du Japon. Vous pouvez vous promener dans les sentiers et visiter différentes attractions.
Pour plus d’informations: Kanpai.fr
8. Manger des takoyakis (Street food)
Les takoyakis sont la spécialité culinaire d’Osaka! Ce sont des petites boules de pâte avec des morceaux de pieuvre, de la mayonaise et de la sauce à takoyakis. Dans toutes les petites rues achalandées d’Osaka, il y a des kiosques extérieurs avec de délicieux takoyakis. C’est définitivement le plat numéro un à essayer si vous visitez cette magnifique ville colorée. Le goût est semblable à celui des okonomiyakis (un de mes plats japonais favoris). Vous pouvez aisément manger six takoyakis ou plus en guise d’entrée, puis aller vous installer dans un des restaurants japonais typiques pour poursuivre votre soirée. Les takoyakis sont assez abordables.
9. Jouer aux arcades
On dit souvent que les Japonais sont des enfants dans des corps d’adulte et c’est vrai. Il suffit de se rendre une fois dans une arcade au Japon pour le réaliser. On y voit de nombreux Japonais, proprement habillés d’un costard, jouer aux arcades pendants des heures! Machines à toutous, Rock band, Mario Kart, basketball, machines à sous et j’en passe. Il y a de quoi passer toute une soirée à s’amuser en perdant totalement la notion du temps! Il y a des arcades dans tous les endroits animés d’Osaka et elles sont tout le temps très achalandées. Un réel plaisir et un retour en enfance assuré!
10. Manger des sushis qui tournent (Kaitenzushi)
Mon coup de coeur du Japon, sans l’ombre d’un doute: LES SUSHIS! Je suis déjà victime d’une grave addiction aux sushis depuis quelques années et j’en mange en moyenne une fois par semaine à la maison. Néanmoins, les sushis du Japon sont incomparables. Ce sont des sushis authentiques. On sent bien que les sushis sont un aspect culturel important au Japon. Le principe des sushis qui tournent est très simple: les chefs cuisinent des sushis frais, les mettent sur le convoyeur qui tourne infiniment, puis vous prenez les assiettes qui vous tentent une fois qu’elles arrivent devant vous. Les petites assiettes contiennent en général deux sushis. Les prix des assiettes peuvent varier entre 1$ et 3$ dépendamment du type de sushi. En plus d’être amusant et délicieux, c’est une manière de manger économiquement au Japon.
Bref, Osaka a été mon coup de coeur du Japon et c’est définitivement une ville où il me tarde de retourner. Que de doux souvenirs sous les fleurs de cerisier…
Bon voyage!